Des capteurs de gaz miniaturisés et extrêmement sensibles

Publié le 30/08/2022

Chaque été, le LIST se penche sur les success stories de l'année précédente. A travers le projet CLASMARTS, découvrez comment LIST travaille sur des capteurs de gaz hautement miniaturisés.

La capacité de façonner, de manipuler et d’assembler les matériaux à l’échelle nanométrique permet de développer des surfaces et des dispositifs fonctionnels sans précédent, en exploitant les propriétés particulières des systèmes nanométriques. Dans le cadre du projet CLASMARTS, le LIST a livré au cours de l’été 2021 un prototype permettant de réaliser le dépôt de couches minces nanostructurées assemblées en grappes sur des substrats appropriés en fonction des paramètres de la source. Le prototype CLASMARTS sera dédié à l’étude des films nanoporeux et de leurs propriétés de transport électrique. Le projet devrait ouvrir la voie au développement de capteurs de gaz hautement miniaturisés, dotés d’une sensibilité et d’une dynamique de réponse accrues avec une température de fonctionnement réduite.

Découvrez plus de success stories dans la version digitale du rapport annuel du LIST 2021, comprenant des vidéos, des podcasts et des liens vers davantage d’informations, ou téléchargez la version PDF, en français et en anglais.

Partager cette page :

Contact

 Emanuele BARBORINI
Emanuele BARBORINI
Envoyer un e-mail
 Kevin MENGUELTI
Kevin MENGUELTI
Envoyer un e-mail
Dr Renaud LETURCQ
Dr Renaud LETURCQ
Envoyer un e-mail