Des chantiers lean & connectés grâce à une application développée par le LIST

Publié le 07/11/2019

Fini le gaspillage sur les chantiers ! La plateforme « AndON » du LIST permet de lier la planification aux données sur un chantier de construction, et contribue directement au « Lean construction », cette méthode de travail qui consiste à chasser les gaspillages de tous ordres sur les chantiers, du stockage des matériaux à la réception de l’ouvrage. Fabrice Berroir, chercheur au LIST, a répondu à nos trois questions sur cette nouvelle plateforme.

Pourquoi le secteur de la construction doit-il faire le pari de la digitalisation ?

De nombreux projets de construction subissent des retards, ce qui affecte le budget global, car la gestion du planning sur chantier est un véritable casse-tête ! Déplacements inutiles, non-conformité, attentes, matières premières qui ne sont pas livrées en temps voulu, équipes et outils de production sur ou sous-dimensionnés sont autant de symptômes du besoin de collaboration entre les nombreux acteurs du projet. La digitalisation ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives pour faciliter cette gestion d’interfaces.

Quelle est la valeur ajoutée de l’application AndON du LIST par rapport à d’autres applications de gestion de projet ?

Le principal challenge sur les chantiers est d’obtenir les informations en temps réel et de les intégrer au planning. Avec notre application AndON, le gestionnaire du planning aura un tableau de bord avec des « contrôles visuels » : des indicateurs simples de l’état d’avancement des tâches et de leurs prérequis (plans, matériaux, ressources, etc.). La collecte d’informations est structurée, personnalisable et s’appuie sur l’internet des objets à l’aide par exemple de QR-codes ou de puces RFID, qui peuvent être collées ou incorporées à l’intérieur des matériaux. Les utilisateurs sur le terrain pourront donc consulter, gérer et modifier les données en temps réel, ce qui permettra de mettre en évidence les actions requises ou les risques de blocage et donc de soutenir une prise de décision intégrée, guidée et collaborative.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous avons réalisé un démonstrateur (Proof of Concept) et travaillons maintenant sur un prototype. Avec notre partenaire, l’entreprise CLE (Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprises) nous avons aussi l’ambition de mettre en place un Centre de Consolidation : une plateforme qui permettrait d’externaliser la logistique des chantiers afin d’approvisionner directement les zones de travail. L’objectif est de réduire l’impact environnemental, la congestion et d’améliorer la productivité des entreprises.  Cela demande de mettre en cohérence les flux d’information en consolidant les différents systèmes d’information des entreprises du domaine, depuis la chaîne d’approvisionnement jusqu’au client. Nous souhaitons pouvoir répliquer cette expérience à plus grande échelle autour de la zone Esch-Belval : c’est une expérimentation qui s’inscrit pleinement dans la recherche du LIST relative au jumeau numérique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la numérisation dans le secteur de la construction, ne manquez pas BIMLUX 2019 le 19 novembre prochain. Au menu de cet événement : jumeaux numériques, bâtiments intelligents et modélisation des informations sur le bâtiment à travers les yeux de la communauté des chercheurs.

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 Fabrice BERROIR
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