Des experts internationaux en toxicologie in vitro se réunissent au Luxembourg

Publié le 19/01/2017

Du 9 au 13 janvier 2017, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a accueilli l a formation intitulée « Applied In Vitro Toxicology Course », deuxième événement du genre à être organisé par la Société européenne de toxicologie in vitro (ESTIV) et la Société belge de toxicologie et d'écotoxicologie (BELTOX). L'implication du Dr Arno Gutleb et du Dr Ruth Moeller, deux chercheurs du LIST au département Environmental Research and Innovation (ERIN), au sein du Comité directeur de BELTOX, a abouti à la participation du LIST en tant qu'organisateur local de l'événement.

Pendant cinq jours, des participants américains et européens, ainsi que les meilleurs scientifiques et intervenants européens issus du milieu universitaire, de centres de recherche et du secteur de l’industrie, comme Unilever ou le Joint Research Centre d'Ispra, se sont réunis au LIST à l'occasion de cette formation intensive.

Représentant l'ESTIV, Prof. Mathieu Vinken de l'Université d'Anvers a inauguré cette formation, qui a été approuvée par la Fédération des toxicologues européennes et les Sociétés Européennes de Toxicologie (Eurotox) comme formation professionnelle aboutissant à l'enregistrement en tant que toxicologues européens agréés (European Registered Toxicologist - ERT). Au total, 17 conférences ont été données, axées sur des sujets allant des questions de réglementation et de l'utilisation des cellules souches à la validation des tests in vitro, au métabolisme et à la cinétique in vitro. Deux experts du LIST, Dr Tommaso Serchi et Dr Arno Gutleb, ont présenté respectivement les dangers liés aux tests effectués sur les nanomatériaux in vitro et l'état actuel des cultures de cellules en 3D. En mettant en évidence l'expertise du LIST dans le domaine de la santé environnementale, ils ont pu saisir cette occasion pour, non seulement témoigner auprès d'un public international des capacités du LIST dans ce domaine, mais également lier un certain nombre de contacts intéressants dans les domaines industriels et universitaires.

En plus des conférences plénières, les participants ont pris part à un exercice de groupe, et une formation pratique sur les cultures de cellules en 3D et les modèles de peau humaine leur a été également proposée.

>> Les prochaines éditions de cette formation auront lieu à Utrecht (Pays-Bas) en 2018 et à Bucarest (Roumanie) en 2019.

Ci-dessous, quelques photographies de l'événement:

Partager cette page :

Contact

Dr Arno GUTLEB
Dr Arno GUTLEB
Envoyer un e-mail