Des lycéens luxembourgeois étudient le cycle hydrologique

Publié le 04/07/2018

Des lycéens, des enseignants de géographie et des chercheurs du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) se sont retrouvés au Belval Innovation Campus le 3 juillet 2018 dans le cadre du projet SCALE. SCALE est un projet de promotion des sciences auprès du public (Promoting Science to Public - PSP) mené par le LIST et financé par le Fonds National de la Recherche. Dans le cadre de ce projet, des lycéens luxembourgeois ont échantillonné la quantité de pluie et les isotopes stables au Luxembourg. Au-delà de l'idée du crowdsourcing de l'échantillonnage, le projet a porté les sciences à l'attention de la société luxembourgeoise et visait à susciter une perception positive des disciplines portant sur les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM) auprès des lycéens.

Agir comme de véritables scientifiques

Au total, 11 lycées luxembourgeois représentant 300 étudiants et leurs professeurs de géographie ont participé à cette initiative depuis le début de 2018. Une dizaine de lycées a participé au projet : Lycée classique de Diekirch, Lycée Nic Biever de Dudelange, Lycée Hubert Clément à Esch, Lënster Lycée de Junglinster, Lycée Technique Mathias Adam de Lamadelaine, Lycée Michel Lucius de Luxembourg, Lycée Robert Schuman de Luxembourg, Sportlycée de Luxembourg, Lycée Josy Barthel de Mamer, Lycée du Nord de Wiltz et le Lycée d’Echternach.

Au cours des 6 derniers mois, les étudiants ont agi en tant que jeunes scientifiques en recherche hydrologique. Ils ont réalisé une campagne d'échantillonnage des précipitations en collaboration avec des chercheurs du LIST spécialisés dans les bassins versants et l'éco-hydrologie. Cela leur a permis de comprendre la variabilité spatio-temporelle de la composition isotopique stable dans les précipitations au niveau national. La conception expérimentale, la réalisation de l'expérience ainsi que l'analyse des données scientifiques ont été menées par les étudiants.

Les jeunes scientifiques ont également conçu des affiches scientifiques expliquant leurs recherches et leurs résultats. Ils les ont présentés à un auditoire, comme de véritables chercheurs lors d'une conférence scientifique. L'auditoire, composé des participants au projet, s'est réuni au Belval Innovation Campus, à l'Université du Luxembourg, le 3 juillet 2018. À cette occasion, les élèves ont également pu découvrir les défis actuels de la recherche hydrologique auxquels sont confrontés les chercheurs, non seulement au Luxembourg mais aussi dans le monde entier. Suite à leur présentation, le Prof. Jan Seibert, un scientifique en hydrologie de haute renommée de l'Université de Zurich, en Suisse, a partagé avec eux son expérience sur les sciences citoyennes.

En plus de présenter des avantages scientifiques clairs, cette initiative a suscité l'intérêt des lycéens pour les questions environnementales liées au changement mondial. Ses impacts sur les ressources en eau posent de nombreux problèmes et défis complexes qui ne peuvent être abordés que par des approches interdisciplinaires. Cette initiative a également contribué à ouvrir la voie à de nouvelles approches de l'enseignement de la géographie dans les écoles secondaires du Luxembourg.

STEM : un intérêt mondial pour le LIST

À plus grande échelle, dans le cadre du projet SCALE, le LIST entend sensibiliser aux métiers des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) et à la recherche au Luxembourg.  SCALE n'est pas le seul projet qui s'inscrit dans cette perspective. Certains chercheurs du LIST travaillent en effet sur le projet « Gender aware education and teaching » (Gender4STEM), dont le but est de concevoir un système de recommandation de contenus didactiques pour aider les enseignants à aborder les questions de genre dans les classes secondaires et augmenter la participation des filles dans les disciplines STEM. Ce projet est financé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne.

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5, avenue des Hauts-Fourneaux
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