Chaque été, le LIST se penche sur les success stories de l'année précédente. Coup de projecteur sur le projet NANOSENS, dirigé par Sivashankar Krishnamoorthy.
Afin de détecter, surveiller et traiter les problèmes de santé d’un patient, des dispositifs biologiques de haute performance, basés sur une optimisation fine des propriétés de surface, sont nécessaires. Il s’agit par exemple de biocapteurs ou de bio-implants. Compte tenu des progrès significatifs réalisés au cours de la dernière décennie, l’optimisation des propriétés de surface doit maintenant se faire à une échelle de l’ordre des molécules elles-mêmes.
Le projet NANOSENS, porté par Sivashankar Krishnamoorthy et son équipe, vise à élaborer un produit de biodétection sophistiqué permettant de fournir des mesures sensibles, quantitatives et en temps réel de l’interaction d’un milieu biologique composé de biomolécules ou de cellules biologiques avec une interface nanostructurée. Le projet devrait permettre d’améliorer les performances des technologies médicales dans le domaine du diagnostic, du suivi et du traitement des maladies ou des problèmes de santé des patients.
Découvrez plus de success stories dans la version digitale du rapport annuel du LIST 2021, comprenant des vidéos, des podcasts et des liens vers davantage d’informations, ou téléchargez la version PDF, en français et en anglais.