Developing tyres of the future with LIST-Goodyear partnership agreement

Publié le 15/06/2022

Au cours des six dernières années, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et Goodyear ont collaboré pour parvenir à des résultats significatifs dans les domaines de la recherche sur les matériaux, de la compréhension des relations structure-propriété et de la science des données.

Le deuxième Memorandum of Understanding signé aujourd'hui s'inscrit dans le prolongement de ce qui est la plus grande collaboration public-privé en matière de recherche à ce jour au Luxembourg, avec une valeur d'environ 50 millions d'euros. Le LIST et Goodyear ont atteint une multitude d'objectifs impressionnants : 13 réalisations dans le domaine de la science des données, 15 développements de nouveaux matériaux, 91 capacités analytiques innovantes menant à 94 publications, 17 secrets de fabrication et 13 brevets. Ces réalisations ont été mises en œuvre dans les opérations quotidiennes de Goodyear ainsi que du LIST dans divers domaines de leur travail. Au-delà de ces résultats scientifiques, le LIST et Goodyear ont tous deux recruté quatre chercheurs permanents pour soutenir ce travail.

Les deux parties ont confirmé leur volonté de travailler davantage ensemble avec la signature d'un nouveau Memorandum of Understanding passionnant. L'annonce a été faite lors de l'événement Tech Day du LIST mercredi.

Le second accord couvre deux piliers principaux : la science des données et le développement de matériaux. Le développement de produits virtuels, la numérisation des processus et l'intelligence des pneus seront des domaines de recherche spécifiques dans la catégorie de la science des données. La prochaine génération de pneus pneumatiques et non pneumatiques ainsi que leur recyclage en fin de vie seront les domaines principaux du développement des matériaux et de la caractérisation.

Thomas Kallstenius, Directeur général du LIST, a déclaré : « Ayant construit une relation de travail excellente et productive avec Goodyear pendant de nombreuses années, je suis ravi qu'avec ce nouvel accord et l'orientation de notre partenariat, nous poursuivions nos recherches ensemble dans de nouveaux domaines d'innovation révolutionnaire. »

Dans le cadre de ce deuxième partenariat orienté vers l'avenir et tenant compte des priorités socio-économiques du pays, le LIST et Goodyear ont l'objectif ambitieux de faire du Luxembourg un centre d'innovation de rupture pour la mobilité en mettant l'accent sur les pneus et la technologie liée aux pneus.

« Le LIST a vraiment rendu Goodyear meilleur et je suis ravi de voir comment nous continuons à grandir ensemble et à innover de manière responsable », a déclaré Chris Helsel, Senior Vice President Global Operations and Chief Technology Officer chez Goodyear.

Partager cette page :

Contact

 Thomas KALLSTENIUS
Thomas KALLSTENIUS
Envoyer un e-mail