DowAksa, l'un des principaux producteurs de fibres de carbone et de produits intermédiaires dérivés des fibres de carbone, a rejoint le Sustainable Composite Materials & Manufacturing Innovation Centre (SCMM) en tant que nouveau membre. Le SCMM est une initiative du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) qui vise à transformer les innovations dans le domaine des matériaux en démonstrateurs et à relever les défis futurs dans le secteur des transports en vue de trouver des solutions de mobilité sans émissions.
Fortement présent dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures, de l'aérospatiale et de la défense, DowAksa propose des solutions en matière de fibres de carbone spécifiquement adaptées à ces marchés. En rejoignant le SCMM, DowAksa cherche à atteindre ses objectifs de durabilité en s'attaquant aux déchets de pré-consommation et en réduisant l'empreinte carbone de l'industrie. « Grâce à cette collaboration, le programme de recherche et d'innovation du SCMM fournira des solutions à DowAksa pour valoriser ses restes de production et minimiser ainsi les déchets », déclare Thierry Girot, Technology Line Manager au sein du département des matériaux du LIST.
L'un des points forts de ce partenariat est la découverte d'une nouvelle application pour les produits intermédiaires à base de carbone de DowAksa. « Ces matériaux, qui ne sont généralement pas utilisés dans le secteur du transport automobile, seront réutilisés pour des applications de transport grâce à des briques technologiques innovantes développées au SCMM », explique-t-il. Cette initiative vise donc à utiliser efficacement les déchets de pré-consommation de DowAksa, en les détournant vers des applications de transport et en élargissant le potentiel de ces matériaux au-delà de leur utilisation actuelle.
En outre, cette collaboration comporte un autre aspect important. « DowAksa fabrique actuellement des fibres de carbone et des produits intermédiaires à base de résines ou de polymères dérivés du pétrole », ajoute Thierry Girot. « Un aspect important de notre partenariat consiste à tirer parti de l'expertise du SCMM dans le développement de polymères durables et d'origine biologique pour remplacer ces matériaux dérivés du pétrole, en particulier dans le secteur de l'énergie. » Ce double objectif de valorisation des déchets et de développement de matériaux durables est au cœur de la collaboration, d'où l'intérêt de DowAksa pour un partenariat avec l'équipe du LIST.
La collaboration entre DowAksa et le SCMM devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin de l'année 2026, marquant l'achèvement de la première phase du SCMM. Au cours de cette période, les deux parties travailleront ensemble pour stimuler l'innovation et la durabilité dans l'industrie de la fibre de carbone.
Massimo Rebolini, CEO de DowAksa, a déclaré : « Le développement durable joue un rôle essentiel dans l'élaboration de l'avenir des composites. En tant que fabricant de fibres de carbone totalement intégré, notre responsabilité ne s'arrête pas à la fabrication des produits mais se poursuit tout au long du cycle de vie. L'intégration de nos produits dans l'économie circulaire n'est pas simplement un geste « agréable à faire », c'est la seule façon d'aller de l'avant. C'est pourquoi nous sommes profondément reconnaissants de pouvoir collaborer avec le Sustainable Composite Materials & Manufacturing Innovation Centre du Luxembourg Institute of Science and Technology, afin d'aligner nos valeurs et nos actions sur un avenir plus durable ».
Dirk Fransaer, CEO a.i. du LIST, a ajouté : « Nous sommes extrêmement heureux d'accueillir DowAksa, une entreprise internationale de premier plan jouant un rôle clé dans la chaîne de valeur des composites, en tant que nouveau membre du SCMM. Ce nouvel accord est une confirmation de la valeur ajoutée de notre initiative, dont la mission est de développer des technologies composites durables exclusives et innovantes pour nos membres. L'adhésion de DowAksa ne fait pas qu'augmenter la valeur de notre équipe de partenaires, elle ouvre également de nouvelles voies pour réduire l'empreinte carbone du secteur des composites et permettre ainsi un monde plus durable ».