Drones, satellites et réalité augmentée s’invitent à la Foire Agricole d’Ettelbruck

Publié le 25/06/2019

La plus grande foire en plein air du Luxembourg, qui se tiendra du 5 au 7 juillet 2019, sera l’occasion pour le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) de présenter l’agriculture de demain.

Chouchouter les champs grâce à la télédétection

Comment l’agriculture peut-elle limiter son impact sur l’environnement, tout en restant compétitive ? Le LIST exposera sur son stand plusieurs pistes pendant les trois jours de la Foire Agricole d’Ettelbruck. Des satellites pour surveiller l’état nutritionnel des champs de blé, des drones pour détecter les maladies dans les vignes : voici deux exemples de technologies de télédétection permettant une agriculture de précision. L’objectif est de réduire l’utilisation des engrais et des pesticides grâce à une application sur mesure basée sur les besoins du terrain.

Les enfants pourront apprendre en s’amusant grâce à une application développée par le LIST qui leur proposera de lutter contre des insectes parasites projetés en réalité augmentée sur de véritables pieds de vigne.

Tirer parti de l’espace pour préserver la planète

Le 6 juillet à 14h, Lucien Hoffmann, Directeur du département ERIN (Environmental Research and Innovation), présentera les activités du LIST en agriculture de précision et relatives à la ferme digitale, et notamment l’application des technologies satellites pour réduire les impacts environnementaux de l’agriculture : une façon de montrer que l’avenir de l’agriculture se joue dans l’espace et pas seulement sur Terre.

Plus d'informations sur l'événement

Partager cette page :

Contact

 Elodie MEVIL-BLANCHE
Elodie MEVIL-BLANCHE
Envoyer un e-mail
Dr Miriam MACHWITZ
Dr Miriam MACHWITZ
Envoyer un e-mail