Les données mobiles sont sur le point de connaître une transformation exponentielle. D'ici à 2030, la quantité de données générées dans le monde par les appareils mobiles devrait être multipliée par cinq. Pour répondre à cette demande croissante, nous devons aller au-delà des capacités des réseaux 5G actuels et nous tourner vers leur évolution naturelle : 6G. Ce réseau de nouvelle génération promet d'offrir des niveaux d'automatisation sans précédent et une gamme élargie de services qui profiteront considérablement aux communautés du monde entier.
Alors que les réseaux 5G répondent actuellement à nos besoins en matière de données, la 6G vise à améliorer et à étendre ces capacités. Cette évolution entraînera une plus grande automatisation et élargira le spectre des services disponibles, ce qui présente à la fois des opportunités passionnantes et des défis considérables. L'un des principaux obstacles est la création de nouveaux cas d'utilisation permettant d'exploiter pleinement le potentiel de la technologie 6G. Comme pour la 5G, il est complexe d'inciter de nouvelles industries à adopter et à intégrer des technologies avancées.
Sébastien Faye, 6G Technology & Innovation Line Manager, explique: Le succès de la 6G dépend de la participation de toutes les parties prenantes et de toutes les verticales au processus de développement. Les efforts de collaboration nous permettront de cocréer un cadre pour la 6G qui répondra à divers besoins et ouvrira de nouvelles perspectives. La promesse de la 6G comprend une automatisation accrue et l'intégration de l'intelligence artificielle, qui sera essentielle pour gérer des réseaux de plus en plus complexes".
La 6G prévoit l'intégration de diverses technologies de réseau dans un système cohérent, souvent appelé "réseau de réseaux". Cette intégration vise à débloquer de nouveaux services et applications, en favorisant l'innovation et l'efficacité. En tant que telle, la 6G doit être considérée comme une avancée passionnante. Les nouvelles technologies et applications qu'elle apporte bénéficieront considérablement à la société, ce qui en fait un domaine d'intérêt central pour la recherche et le développement actuels.
Le LIST est à l'avant-garde des réseaux 5G et 6G, coordonnant d'importants projets qui anticipent et façonnent l'avenir de la communication sans fil. L'une de ces initiatives est 6G-TWIN, cofinancée par la Commission européenne et plus particulièrement par l'entreprise commune Smart Networks and Services (SNS JU), dans le cadre du programme Horizon Europe. Ce projet illustre l'engagement du LIST à être un pionnier des technologies 6G et à fournir les outils nécessaires à leur déploiement réussi.
Le projet 6G-TWIN, doté d'un budget de 4 millions d'euros sur trois ans, est une initiative de premier plan axée sur le concept de jumelage numérique de réseaux (NDT), qui consiste à créer des répliques numériques de réseaux. Ces répliques peuvent servir de bacs à sable pour tester, prédire et anticiper les scénarios du monde réel, optimisant ainsi potentiellement le déploiement et la gestion des réseaux 6G actuels ou futurs.
L'accent mis par le projet sur les systèmes de gestion pilotés par l'IA, les architectures de réseau durables et les démonstrateurs pratiques pour les applications du monde réel souligne son importance. Avec 11 partenaires, dont des universités, des PME et des entités industrielles, 6G-TWIN vise à apporter des contributions substantielles aux avancées théoriques et pratiques des technologies 6G.
Cet article s'inscrit dans le cadre de notre campagne d'été qui met en avant certaines des réalisations de recherche du rapport annuel 2023 du LIST.