En quoi la 5G est-elle avantageuse pour les entreprises ? Le LIST et TELINDUS s'associent pour stimuler les bénéfices

Publié le 20/06/2022

Les réseaux 5G sont en pleine et rapide expansion à travers le Luxembourg. Leur adoption par le grand-public s’accélère et la plupart des nouveaux smartphones sont maintenant compatibles. Alors pourquoi l’adoption par le secteur des entreprises est-elle relativement faible ? Le Luxembourg Institute of Science and technologies (LIST) et Telindus, une marque de Proximus Luxembourg, dans le cadre d'un nouvel accord de collaboration, entendent relever ce défi ensemble en promouvant et en stimulant le développement de nouveaux services B2B basés sur la 5G.

Cet accord a été signé le mercredi 15 juin en direct sur la scène du Tech Day du LIST.

Dans le cadre de cet accord et dans le but de générer des projets innovants, le partenariat prendra la forme initiale d'un investissement conjoint couvrant la sensibilisation à la 5G, avec un accès à la plateforme d'innovation 5G de Telindus reliée aux laboratoires du LIST.

Julien Baudouin, Innovation Manager chez Telindus, a déclaré : « Les fondements de la rupture digitale reposent sur l'amélioration de la connectivité. La 5G est définitivement plus qu'une nouvelle génération de communication mobile. Elle sera un moteur essentiel de la 4ème révolution industrielle en offrant un réseau hautement sécurisé qui soutiendra la transformation digitale de nombreux secteurs. Nous constatons un grand intérêt de nos clients pour la 5G et nous avons réalisé que la plupart d'entre eux ne savent pas comment débuter leur voyage. Nous sommes heureux de leur permettre de faire l'expérience de la 5G de manière accessible grâce à notre plateforme d'innovation, mais aussi de collaborer avec des partenaires tels que le LIST pour démontrer la valeur de la 5G, tout en donnant vie à des cas d'utilisation transformateurs qui bénéficieront à notre économie locale. »

Des ateliers sont actuellement en préparation pour faciliter l’identification des entreprises pour lesquelles la 5G pourrait générer une valeur commerciale importante.

Les deux organisations apportent une foule d'atouts et de connaissances existantes pour montrer et expliquer aux entreprises les avantages commerciaux de la 5G et de son évolution future. Le LIST dispose déjà d'un projet de sensibilisation à la 5G destiné au grand public, connu sous le nom de 5G-PLANET, qui peut être facilement étendu et adapté aux entreprises. Des prototypes et des exemples d’application seront développés, ainsi que des démonstrations et des simulations qui peuvent être mises en place pour montrer et tester dans des entreprises potentielles avant tout investissement.

Sébastien Faye, Technology and Innovation Line Manager au LIST et chargé de la gestion opérationnelle du partenariat a déclaré : « La 5G et ses développements futurs sont de formidables opportunités pour les entreprises qui cherchent à développer de nouveaux services résilients, autonomes et beaucoup plus efficaces. Cependant, de nombreux défis doivent être relevés avant de pouvoir développer un réseau mature et des business cases innovants. Ce partenariat vise à stimuler le développement de nouveaux cas, bénéficiant ainsi à l'économie luxembourgeoise et utilisant le pays comme une plateforme d'expérimentation. Cet exercice est une base nécessaire pour préparer le terrain aux futurs développements industriels.  Le LIST travaille déjà sur les prochaines générations, notamment la 6G, et nous devons veiller à ce que le lien avec l'économie locale soit maintenu ».

Plusieurs approches sont envisagées pour accompagner les entreprises, en fonction de leur niveau de maturité vis-à-vis de la 5G et de la connectivité en général. Dans le cadre de cette collaboration, le LIST et Telindus mettront à disposition leurs infrastructures afin de concevoir, planifier et tester de nouveaux services innovants pouvant bénéficier d'une connectivité avancée. Les entreprises pourront ainsi bénéficier d'une expertise de pointe en matière de 5G, tout en leur permettant d'anticiper les impacts et les avantages pour leur activité avant d'investir. Le LIST utilisera ses environnements de simulation et d'émulation, ainsi que son expertise en matière de planification et de test de réseaux pour soutenir l'émergence et le calibrage de business cases. Telindus s'appuiera sur sa plateforme d'innovation 5G pour permettre aux entreprises de tester leur installation sur des versions 5G qui ne sont pas encore disponibles commercialement.

Le principal objectif de cet accord de collaboration est de favoriser la création de cas d'utilisation B2B de la 5G au Luxembourg et de contribuer à stimuler ainsi qu’améliorer les écosystèmes des entreprises en les rendant plus efficaces grâce à la 5G. Cela devrait ensuite conduire à d'autres projets d'innovation, notamment des recherches sur l'avenir au-delà de la 5G.

Les entreprises susceptibles d'être ciblées sont celles de la mobilité, un secteur où la communication est primordiale. L'industrie 4.0, la logistique, les soins de santé et les transformations des PME sont d'autres types d'entreprises sur lesquelles le LIST et Telindus prévoient de se concentrer.


 

Partager cette page :

Contact

 Thomas KALLSTENIUS
Thomas KALLSTENIUS
Envoyer un e-mail
Dr Sébastien FAYE
Dr Sébastien FAYE
Envoyer un e-mail