En route vers une économie durable et interconnectée

Publié le 15/02/2017

 

Dans un contexte relatif à la croissance économique, au progrès social et au respect de l’environnement, la Troisième Révolution Industrielle est en marche pour le Grand-Duché de Luxembourg, premier pays à s’y préparer à l’échelle nationale sous l’impulsion de Jeremy Rifkin et son équipe. 

En qualité d’Organisme de Recherche Technologique (RTO), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) soutient activement le Ministère de l’Economie, la Chambre de Commerce Luxembourg et IMS Luxembourg dans leur démarche de co-construction d’un nouveau modèle économique durable. Ce dernier s’appuie sur la convergence des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de l’énergie et des transports au sein d’un réseau intelligent et c’est dans ce sens que les travaux de mise en œuvre des premières mesures concrètes ont été lancés fin 2016. 

Dans ce cadre, le LIST a participé le 7 février 2017 à un premier événement européen à Bruxelles (BE) autour des initiatives opérées par la Ville de Rotterdam (NL), la région française Hauts-de-France et le Grand-Duché de Luxembourg, où le Vice Premier Ministre Etienne Schneider a pu dévoiler les contours de l’initiative luxembourgeoise de la Troisième Révolution Industrielle.

Par la suite, le LIST a également été invité à une première convention d’affaires internationale Rev3 Days, organisée du 8 au 10 février à Lille (FR). Cette série de conférences et panels de discussion a réuni durant deux jours plus de 250 entreprises, collectivités, investisseurs et laboratoires de recherche, issus de 30 pays. Une excellente opportunité pour le LIST de présenter ses axes de recherche, d’échanger mais aussi de témoigner. Aziz Zenasni, le Directeur des Programmes au LIST, est intervenu à l’occasion du panel  « Les perspectives technologiques en lien avec rev3 », mentionnant que « Dans les missions du LIST de soutien aux politiques publiques en termes d’innovation, nos activités de recherche et notamment les programmes sont alignés avec les axes stratégiques de l’initiative luxembourgeoise sur la Troisième Révolution Industrielle». Il a également  souligné que « La logique d’une connaissance préalable des écosystèmes (via l’intelligence stratégique) et leur intégration dans le co-développement de solutions globales sont indispensables pour s’assurer de l’usabilité de nos innovations ».  

> Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter le site www.troisiemerevolutionindustrielle.lu

> N’hésitez pas à contacter Aziz Zenasni pour toute question concernant les activités du LIST en la matière.

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail