Enseignement: Encourager un traitement équitable

Publié le 08/07/2024

Selon le rapport 21 SHE Figures de la Commission européenne, les femmes restent sous-représentées dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques ("STIM"). Cette sous-représentation met en évidence la nécessité urgente de susciter l'intérêt pour les STIM dès le plus jeune âge. Alors que de nombreuses initiatives visent à encourager les filles à poursuivre des carrières dans les domaines des STIM, il y a un manque notable de soutien aux enseignants dans l'adoption et la promotion de la diversité au sein de leurs classes. Le projet Fairness in Teaching (FIT), cofinancé par Erasmus+, participe à combler cette lacune.

Adopter une approche intersectionnelle de l'éducation

L'équité dans l'enseignement est une compétence essentielle dans l'éducation du 21e siècle et est reconnue comme l'une des quatre priorités nationales en matière de recherche et d'innovation au Luxembourg. Garantir un accès équitable à l'éducation pour tous en Europe est également un aspect fondamental de l'Agenda européen des compétences. Malgré les divers efforts déployés pour promouvoir les STIM auprès des jeunes filles, de nombreux éducateurs manquent de formation pour développer les compétences non techniques nécessaires à la création d'un environnement d'apprentissage inclusif et diversifié.

Marie Gallais, Research Group Leader, déclare : "Le projet FIT vise à doter les enseignants d'outils pratiques pour promouvoir l'équité dans l'enseignement. Cette initiative adopte une approche intersectionnelle, abordant non seulement la discrimination fondée sur le sexe, mais aussi d'autres facteurs tels que les handicaps, la classe sociale, l'orientation sexuelle et l'appartenance ethnique. Reconnaissant l'interconnexion de ces facteurs, le projet FIT cherche à créer un environnement éducatif plus inclusif pour tous les élèves".

Le projet FIT a mis au point une boîte à outils complète que les enseignants peuvent utiliser lorsqu'ils sont confrontés à des situations stéréotypées dans leur classe. Ces situations peuvent conduire à un manque de modèles féminins dans les cours de sciences ou l'absence d'une approche réfléchie lors de l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle potentiellement biaisés comme ChatGPT. La plateforme FIT permet aux enseignants de se connecter, de passer un test d'évaluation et de recevoir des supports pédagogiques personnalisés en fonction de leurs résultats.

L'algorithme génère du matériel pédagogique personnalisé, qui peut inclure des quiz, des jeux et des exercices. Parmi les centaines de ressources disponibles sur la plateforme, on trouve des outils innovants tels que le "gender game", le "privilege STEMwalk" et le "guess who is the scientist" . Ces outils sont conçus pour aider les enseignants à lutter contre les stéréotypes et à les surmonter, afin de promouvoir un environnement d'apprentissage plus équitable.

Rejoindre la communauté FIT

Le projet FIT invite les éducateurs à rejoindre leur communauté de pratique et à expérimenter la boîte à outils pour plus d'équité dans l'enseignement. En participant à cette initiative, les enseignants peuvent accéder à des ressources et à un soutien précieux pour créer un environnement de classe plus inclusif, encourageant en fin de compte un groupe plus diversifié d'étudiants à poursuivre des carrières dans les STIM.

Grâce à son approche intersectionnelle et à sa boîte à outils complète, le programme fournit aux enseignants les outils dont ils ont besoin pour promouvoir l'équité dans l'enseignement. En rejoignant la communauté FIT, les enseignants peuvent contribuer à faire en sorte que tous les élèves aient la possibilité de réussir dans les STIM, quel que soit leur milieu d'origine.

Partager cette page :

Contact

Dr Marie GALLAIS
Dr Marie GALLAIS
Envoyer un e-mail