Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a publié son rapport annuel 2022. Il met en lumière ses initiatives qui contribuent à encourager l'innovation au Luxembourg et à créer de nouvelles solutions en faveur du développement durable.
Ce rapport présente les principales réalisations du LIST au cours de l'année écoulée en matière de recherche de pointe produite dans quatre domaines : la science des matériaux, les technologies de l'information, l'innovation environnementale et l'espace. Ce document présente également la recherche appliquée résultant des collaborations stratégiques du LIST avec ses partenaires.
En 2022, les 676 employés du LIST ont poursuivi la mission de l'Institut qui consiste à repousser les frontières de la recherche pour une innovation à fort impact, tout en adhérant à l'approche « Sustainable by Design », qui consiste à concevoir intelligemment des produits, des services et des technologies ayant un impact minimal sur l'environnement.
Fidèle à son engagement de favoriser le transfert d'innovation et d'accélérer l'impact économique pour les industries, le LIST a lancé INVITROLIZE, une spin-off qui permet de détecter une sensibilisation respiratoire dangereuse dans des conditions d’exposition réalistes, dès le début du développement d’un produit.
L'excellence scientifique reste une priorité pour le LIST, comme en témoignent les nombreux projets entrepris en 2022. Ceux-ci comprennent 123 projets compétitifs nationaux, 57 projets compétitifs internationaux et 162 projets collaboratifs.
« Dans ce rapport, nous sommes particulièrement fiers de présenter les succès de nos collaborateurs engagés et talentueux, sans lesquels nous ne pourrions pas contribuer à relever les défis mondiaux et à assurer une transition durable efficace », a déclaré Eva Kremer, Présidente du Conseil d'administration du LIST.
Le LIST a signé 18 nouveaux accords de collaboration au cours de l'année écoulée, dont de nombreux ont traits à la transition énergétique ; visent à réduire l'impact environnemental de ses partenaires ; ou à soutenir leur transformation numérique. Ces accords comprennent un partenariat avec Encevo/Creos pour transformer le réseau énergétique en utilisant les données liées à l'énergie, des collaborations avec CLE et Schroeder et Associés dans le domaine de la construction durable, un accord avec Gradel pour développer des composites légers respectueux de l'environnement, et un partenariat avec FM Global pour renforcer la résilience climatique. Le Sustainable Composite Materials and Manufacturing Innovation Centre, lancé en décembre de l'année dernière et représentant un engagement significatif du LIST pour répondre aux demandes futures de l'industrie des transports, a obtenu le soutien de quatre entités européennes de premier plan dans le domaine des transports : Toyota, Airbus, Thales Alenia Space et Alstom. En avril 2023, Euro-Composites et Gradel sont devenus les deux premiers membres de ce centre d'innovation.
L'une des collaborations industrielles les plus emblématiques du LIST reste celle avec Goodyear Tire and Rubber Company. Au cours des six dernières années du plus grand partenariat public-privé au Luxembourg, le LIST et Goodyear ont travaillé ensemble pour obtenir des résultats notables dans les domaines de la recherche sur les matériaux, de la compréhension des relations structure-propriété et de la science des données. Fort du succès de la première phase de collaboration, un second partenariat stratégique a été signé, prenant en compte les priorités socio-économiques et étendant le champ de la collaboration à des domaines de recherche supplémentaires.
Année de croissance, 2022 a également vu le LIST signer sa convention pluriannuelle 2022-2025 avec le gouvernement luxembourgeois, et son financement augmenter de 18% pour cette période. Cette signature confirme la stratégie du LIST telle que définie dans le programme de travail pluriannuel 2022-2025. Elle comprend huit objectifs visant à accroître l'impact économique, politique, environnemental, social, régional et académique du LIST.
Cette dotation de l'État permettra au LIST de poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie 2.0, en s'appuyant sur ses forces existantes et en tenant compte des priorités actuelles de la Commission européenne, ainsi que de celles du gouvernement luxembourgeois, notamment les transitions verte et numérique.
Pour découvrir les faits marquants de 2022, les rapports et les réalisations par domaine d'application et par département de recherche, cliquez ici : https://annual-report2022.list.lu/
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette