Entreprises : votre avis compte pour la recherche sur les SVHC

Publié le 06/09/2018

Dans le cadre du projet européen AskREACH destiné à aider consommateurs et entreprises à appliquer le « droit de savoir » sur les substances extrêmement préoccupantes (SVHC) présentes dans les articles de consommation via des outils informatiques innovants, le Luxembourg Institute of Science and Technology et ses partenaires souhaitent obtenir un retour d’expériences des entreprises. Après un premier questionnaire destiné à connaître l’opinion des consommateurs sur les substances chimiques présents dans les différents types d’articles et qui s’est récemment terminé, le LIST et ses partenaires se tournent désormais vers les entreprises.

Fabricants, revendeurs et importateurs : votre avis est précieux !

Les partenaires du projet AskREACH ont besoin de savoir comment les entreprises traitent la présence de substances chimiques dans les articles qu’ils produisent. Cette enquête est menée auprès des entreprises des pays partenaires du projet et l’avis non seulement des fabricants, mais également des revendeurs et des importateurs est précieux !

Le questionnaire ne prend pas plus de 15 minutes à compléter et comprend des questions sur les thématiques environnementales, réglementaires et économiques. Il est disponible dans 3 langues et les réponses collectées, qui seront exploitées de manière anonyme et pour les besoins exclusifs du projet, aideront les acteurs du projet à la bonne poursuite de leur projet.

Mené auprès des 13 pays partenaires du projet, dont le Luxembourg, ce questionnaire est accessible jusqu’au 1er octobre 2018.

Le consommateur, l’information avant tout

Le projet AskREACH, financé par le programme Life+ de l’Union Européenne, entend apporter des solutions concrètes et simples pour aider les entreprises à remplir leur obligation de communiquer aux consommateurs les informations relatives à la présence, dans leurs articles, de SVHC.

Cette obligation est en effet stipulée dans l’article 33 du règlement européen REACH concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques. C’est justement sur ce point que se focalise le projet européen AskREACH qui ambitionne d’ailleurs de mettre à disposition, des fournisseurs d'articles, une base de données et des consommateurs, une application smartphone associée.

> Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur la page dédiée.

Un support national pour l’implémentation de REACH

Pour les entreprises luxembourgeoises confrontées à l’application des obligations issues du règlement REACH, le LIST est le point de contact national à solliciter. Le LIST gère en effet le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg, le service national d’assistance technique conseillant les entreprises sur leurs obligations dans le cadre de la mise en oeuvre non seulement de la réglementation REACH mais aussi de celle relative à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges, CLP.

En se rapprochant du Helpdesk REACH&CLP Luxembourg, les entreprises peuvent non seulement obtenir des documents informatifs et participer à des séances d’information traitant des réglementations, mais également adresser toute demande relative à l’implémentation, dans leurs organisations, des obligations liées.

> Pour en savoir plus sur le support apporté par le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg, rendez-vous www.reach.lu

Partager cette page :

Contact

Dr Oona FREUDENTHAL
Dr Oona FREUDENTHAL
Envoyer un e-mail
Dr Arno BIWER
Dr Arno BIWER
Envoyer un e-mail