Esch 2022 : Le projet de table interactive collaborative du LIST

Publié le 01/04/2022

Apprendre comment les gens collaborent entre eux est une véritable science à laquelle s’est intéressée le projet ORBIT entre le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l'Université du Luxembourg. Achevé depuis peu, il a ouvert la voie à un projet de suivi pratique pour le public qui a suscité l'intérêt du programme Esch 2022.

Ce nouveau projet multidisciplinaire est le fruit d’une collaboration entre le LIST et une équipe du département des sciences sociales de l'Université du Luxembourg dirigé par Patrick Sunnen.

« L'idée est d'étudier et de soutenir la collaboration à l'aide d'une table interactive. La collaboration est une compétence importante aujourd'hui. De plus en plus de personnes doivent travailler ensemble car les problèmes deviennent plus complexes et différents types d'expertise sont nécessaires pour y faire face, mais il n'est pas si évident de se former à ces compétences », explique Valérie Maquil, en charge du projet au LIST.

La table interactive constitue un outil idéal pour étudier la collaboration de par sa capacité à rassembler les gens autour d'un espace partagé où les échanges en face à face sont favorisés. De plus, différents types de scénarios et de calculs peuvent y être intégrés comme il s’agit d’un ordinateur. Un exemple a été de diviser les contrôles pour les tâches, menant ainsi les utilisateurs à collaborer.

« Nous avons développé un jeu où les utilisateurs devaient diriger un rover sur une planète, mais chacun ne disposait que de deux directions. Ils devaient alors échanger entre eux et unir leurs forces », illustre Valérie. Pour changer l'approche et étudier un autre angle des utilisateurs et de leurs réactions, des problèmes - ou brèches - ont été introduits dans le jeu. « Par exemple, certains scénarios ont soudainement réduit la visibilité du rover en raison d’une tempête de sable, obligeant les joueurs à modifier leur stratégie et à s'adapter à ce défi », ajoute Valérie.

Le projet a pu démontrer comment les gens collaborent pour surmonter les défis mais aussi que ces personnes peuvent être formées, voire s’auto-former, avec l’appui de la table interactive. Le travail conjoint avec l’équipe des sciences sociales de l’Université du Luxembourg, experts de la collaboration, s’est avéré parfait.

Initié en 2018, le projet ORBIT a reçu un financement du Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg sous le programme CORE, visant à renforcer la qualité scientifique de la recherche publique du Luxembourg.

 « ORBIT est un acronyme pour OveRcoming Breakdowns in teams on Interactive Tabletops. De plus, nous avons pensé à une orbite - qui rassemble les gens. Dans le projet, nous avons justement décidé de nommer la planète sur laquelle le rover doit naviguer Orbitia », explique Valérie.

Mais il n'y a pas que le LIST et l'Université qui ont participé à ce projet innovant, plusieurs employés de la Ville de Luxembourg ont en effet pris part aux essais avec des séminaires autour de la table.

Une des réalisations du projet a été la collecte de données pour différents groupes et la façon dont ils travaillent ensemble dans différentes situations. Cela a donné lieu à plus de 10 publications scientifiques évaluées par des pairs sur les résultats des données.

 

L'impact du projet est la capacité de démontrer de nouvelles approches pour apprendre à collaborer, avec des outils qui peuvent être intégrés dans des séminaires et adaptés de différentes manières selon le type de compétences que vous voulez que les gens développent. Il contribue à la construction d'un cadre théorique et méthodologique concernant l'analyse des processus de collaboration.

Bien que le projet ORBIT soit achevé, ses résultats ont ouvert la voie à un autre projet. « Nous avons discuté avec le Luxembourg Science Centre pendant le projet, et ils ont été très intéressés. Un projet de suivi est donc en cours d'élaboration, intitulé PSP Flagship Republic, et il sera exposé dans le cadre du programme Esch 2022 », explique Valérie.

En effet, PSP Flagship Republic vise à promouvoir la science auprès du public grâce à des activités développées et installées au Luxembourg Science Centre sous la forme d'un stand. Les visiteurs pourront voir ce qui a été réalisé, participer à des jeux et recevoir un retour immédiat sur leurs actions de collaboration, telles que le partage d'un objectif commun ou la prise de conscience mutuelle. Les visiteurs auront également la possibilité de participer activement à la recherche.

« Les organisateurs d'Esch 2022 souhaitent montrer les résultats de la recherche locale et d'autres initiatives en cours. La table sera exposée pendant trois semaines et quatre ateliers seront organisés, au cours desquels les gens pourront venir participer et apprendre ce qui a été réalisé dans le cadre du projet », conclut Valérie.

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Dr Valérie MAQUIL
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