Esquisse d'une voie potentielle vers une rétro-ingénierie plus efficace

Publié le 04/12/2018

Du 30 janvier au 1er février 2019, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) participera au Neuvième symposium international sur la séparation et la caractérisation des macromolécules naturelles et synthétiques (International Symposium on the separation and characterization of natural and synthetic macromolecules - SCM-9) et présentera des résultats qui esquissent une voie potentielle vers une rétro-ingénierie plus efficace.

La SCM-9, qui fait partie de la série de conférences SCM, se déroulera à Amsterdam (NL). Comme communiqué par l'équipe organisatrice de l'Université d'Amsterdam et de la Vrije Universiteit, une des traditions de la série SCM est d'avoir un chercheur talentueux pour présenter la Young-Scientist-Award Lecture (YSAL) à l’occasion de l’ouverture de la conférence plénière. En se basant sur les résumés des papiers soumis, les organisateurs ont sélectionné Jessica Desport, chercheuse du LIST qui travaille pour la plate-forme de caractérisation et de test des matériaux. Jessica présentera les développements menés en collaboration avec ses coéquipiers Jerôme Bour et Gilles Frache, par le biais d'une intervention intitulée « Apprivoiser la spectrométrie de mélanges polymères polydispersés de masse élevée » (« Taming the Mass Spectrometry of High Mass Polydisperse Polymer Blends »).

Zoom sur une technique précieuse et polyvalente pour la caractérisation de polymères

La spectrométrie de masse (SM) permet une caractérisation avancée des polymères en traitant à la fois la taille et la nature chimique d'un échantillon. L'ionisation des analytes est traditionnellement effectuée par désorption/ionisation laser assistée par matrice (MALDI) ou ionisation par électronébulisation (ESI), tandis que la détection est assurée par un temps de vol (TOF) ou un analyseur de type trappe ionique. Cependant, ces techniques sont limitées à l'analyse de polymères qui constituent de « bons candidats ». En effet, une plage de masse élevée, ainsi qu'une répartition large de la masse et un faible rendement d'ionisation constituent trois problèmes fondamentaux de la spectrométrie de masse traditionnelle appliquée à des macromolécules organiques. Dans ces travaux, la spectrométrie de masse des ions secondaires à temps de vol (TOF-SIMS) a été choisie comme technique précieuse et polyvalente pour la caractérisation de polymères.

La TOF-SIMS se sert d'un faisceau d'ions primaire à haute énergie pour générer des ions secondaires, composés habituellement de fragments d'espèces beaucoup plus grandes. Ainsi, les spectres se composent d'un schéma de fragmentation spécifique. La TOF-SIMS représente une technique établie pour la caractérisation de surface des matériaux inorganique, qui a récemment été étendue aux matières organiques, y compris aux échantillons de polymères. Pourtant, peu d'attention a jusqu'ici été accordée aux avantages potentiels d'un couplage de la TOF-SIMS à des outils analytiques complémentaires et, en particulier, aux techniques chromatographiques. Dans cette optique, et dans l'objectif d'offrir une voie plus complète pour la caractérisation des polymères, une analyse GPC x TOF-SIMS a été réalisée pour des mélanges polymères complexes d'un poids moléculaire élevé. Le couplage GPC x TOF-SIMS appliqué à la séparation et à l'identification des composants complexes d'un mélange polymère s'est révélé fructueux, indépendamment de la plage de masse polymère, de la polydispersité et du type de produits chimiques.

À propos de la série SCM

Dans le contexte de la série de conférences SCM, la SCM-9 rassemble des scientifiques présentant un intérêt commun dans la séparation et la caractérisation des molécules de « grande taille ». Ensemble, les scientifiques peuvent interagir, discuter de sujets présentant un intérêt commun, et découvrir de nouvelles synergies.

La SCM-9 proposera un nombre limité de conférences plénières par des intervenants de renommée internationale, qui porteront sur des sujets d'intérêt général. Des cours magistraux (destinés à actualiser les connaissances de non-spécialistes sur des sujets importants) et des conférences de présentation pointues (offrant une perspective détaillée) seront également proposés aux participants. Les posters constituent également un aspect essentiel du programme scientifique.

> Consultez le site Internet de la conférence www.scm-9.nl pour accéder aux informations d'origine.

> Pour tout complément d'information sur l'expertise du LIST dans ce domaine, contactez Jessica ou Gilles

 

Partager cette page :

Contact

 Gilles FRACHE
Gilles FRACHE
Envoyer un e-mail
 Jessica DESPORT
Jessica DESPORT
Envoyer un e-mail