Le European Space Resources Innovation Centre (ESRIC) annonce la première promotion de son Space Resources Accelerator - six projets destinés à accélérer les innovations qui façonneront l'avenir de l'exploration spatiale et de l'utilisation des ressources in situ (ISRU).
Le nouvel accélérateur de ressources spatiales géré par ESRIC a annoncé la première sélection de son initiative révolutionnaire, qui fait partie des accélérateurs industriels du BSGN. Cette sélection comprend six entreprises dont les capacités techniques et commerciales ont été démontrées et qui visent à développer des applications pour soutenir les efforts d'exploration lunaire de l'ESA et faire progresser l'ensemble de la chaîne de valeur des ressources spatiales. En rejoignant ce programme d'accélération, les entreprises commenceront par une phase de préparation du projet, au cours de laquelle elles affineront et renforceront leurs propositions avec le soutien d'ESRIC. L'objectif final est de lancer un projet cofinancé par l'ESA qui démontrera leurs technologies dans des conditions lunaires.
« Avec cette première promotion du Space Resources Accelerator ajoutée à celle de notre incubateur - le Start-Up Support Programme (SSP), ESRIC s'est engagé avec plus de 25 entreprises depuis sa création en 2020. Nous sommes heureux de travailler aux côtés du secteur privé pour soutenir ses efforts d'exploration lunaire et d'être en mesure d'accompagner les entreprises tout au long de leur parcours, de l'idée à la mise à l'échelle, grâce à nos différents programmes», déclare Kathryn Hadler, directrice de l'ESRIC.
La première cohorte est composée des six entreprises suivantes, qui ont chacune proposé un projet d'exploitation des ressources spatiales. Elles ont été sélectionnées par un groupe d'évaluation conjoint ESA-ESRIC :
De plus amples détails sur les projets spécifiques seront communiqués au cours du programme d'accélération.
« Nous avons conçu le Space Resources Accelerator en un an seulement, et je suis particulièrement fier des ponts que nous avons jetés entre la technologie et la finance, ainsi qu'entre les entreprises publiques et privées. Nous avons été impressionnés par la grande qualité des candidatures que nous avons reçues, principalement de la part d'entreprises de pré-amorçage à la série A dans 14 pays d'Europe et au Canada, qui développent des solutions dans les domaines des données, de la mobilité, de l'énergie et de l'infrastructure. Ces entreprises se développent rapidement, créent des emplois et attirent des investisseurs, ce qui prouve que le marché des technologies compatibles avec la Lune est en pleine expansion. Il est temps qu'un plus grand nombre d'agences spatiales et d'investisseurs unissent leurs forces pour soutenir les champions lunaires de demain », souligne Alexander Godlewski, responsable de l'accélérateur d'entreprises.