Estimer l'empreinte carbone des résidents luxembourgeois

Publié le 15/09/2022

Chaque été, le LIST se penche sur les success stories de l'année précédente. L’équipe de Claudia Hitaj et Thomas Gibona estimé l'empreinte carbone des résidents luxembourgeois et la manière dont un certain nombre de mesures de décarbonisation pourraient aider à réduire notre empreinte carbone.

Comment notre économie, nos modes de vie et nos processus de gouvernance doivent-ils évoluer afin de surmonter l'ère fossile ? L’équipe de Claudia Hitaj et Thomas Gibon partage la conviction que le progrès technologique ne suffira pas à lui seul à assurer la transition écologique nécessaire. Sans nier les bénéfices de nombreuses avancées technologiques, l’objectif est d’explorer les perspectives d'une transformation plus structurelle de notre société, de son orientation économique, sociale, politique et anthropologique.

Dans le cadre du concours Luxembourg in Transition, une consultation internationale lancée par le Ministère luxembourgeois de l'Energie et de l'Aménagement du Territoire, l’équipe a présenté son plan pour un avenir sans carbone et résilient pour le Luxembourg, et a été retenue parmi les quatre équipes gagnantes du concours. Pour cela, elle a estimé l'empreinte carbone des résidents luxembourgeois et la manière dont un certain nombre de mesures de décarbonisation dans les secteurs de la mobilité, du logement, de l'agriculture et de l'alimentation pourraient aider à atteindre l'objectif de réduction de l'empreinte carbone de 15 à 1,6 tonne de CO2 eq. par personne et par an pour respecter l'accord de Paris sur le climat. Les résultats de ce projet seront déterminants pour différents projets de suivi au niveau national et international et serviront de base à différentes activités de sensibilisation.

Découvrez plus de success stories dans la version digitale du rapport annuel du LIST 2021, comprenant des vidéos, des podcasts et des liens vers davantage d’informations, ou téléchargez la version PDF, en français et en anglais.

Partager cette page :

Contact

Dr. Thomas GIBON
Dr. Thomas GIBON
Envoyer un e-mail