Etude sur l'impact de l'utilisation des terres sur les récentes pertes dans les colonies d'abeilles présentée au LIST

Publié le 21/01/2015

 

Ce samedi, 17 janvier 2015, les apiculteurs et les collaborateurs des administrations vétérinaires et agricoles du Luxembourg se sont réunis au LIST pour la présentation des résultats du projet BeeFirst.

Les données d'utilisation des terres enregistrées en été ont été analysées par rapport aux pertes d'abeilles observées l'hiver suivant. Soixante des 137 catégories d'utilisation des terres ont été associées à plusieurs reprises à des pertes d'abeilles. Sur ces 60 catégories, 17 sont liées à l'agriculture et 43 à d'autres activités humaines telles que le transport, les loisirs et l'industrie. Parmi les 17 catégories d'utilisation agricole des terres, 12 sont liées à d'importantes pertes d'abeilles et 5 à de faibles pertes. Pour ce qui concerne les 43 catégories d'utilisation des terres qui ne sont pas liées à l'agriculture, mais à d'autes activités humaines, 36 sont associées à de fortes pertes et 6 à de faibles pertes.

Ces résultats montrent que l'impact des activités humaines comme le transport, les loisirs et l'industrie sur les pertes dans les colonies d'abeilles a été sousestimé par rapport à l'impact de l'agriculture.

Après une discussion animée, les participants ont convenu qu'il était important d'approfondir certains aspects de la récente baisse de la population d'abeilles via le lancement d'un projet de suivi.

 

Partager cette page :

Contact

Dr Marco BEYER
Dr Marco BEYER
Envoyer un e-mail