Fernand Reinig confirmé aux commandes du LIST

Publié le 13/12/2016

Esch-Belval – Lors de sa réunion du 9 décembre 2016, le Conseil d’Administration du Luxembourg Institute of Science and Technology a confirmé sa position prise le 11 octobre dernier concernant la succession au poste de CEO suite au départ de Gabriel Crean. Le Conseil d’Administration réitère à Fernand Reinig la confiance qu’il lui a accordée en octobre. Fernand Reinig continuera d’exercer comme Chief Executive Officer ad interim. « Ad interim » ne signifie cependant pas que Fernand Reinig n’est en place que pour quelques semaines et qu’il ne gère que les affaires courantes, bien au contraire. Il dispose de l’ensemble des fonctions et prérogatives du CEO tant au niveau stratégique qu’organisationnel.

Les membres du Conseil lui ont ainsi donné pour mission de mener à terme tous les dossiers qui tournent autour de la fusion : ajustements ponctuels de la structure organisationnelle, mise en place de procédures, définition de la stratégie pour les mois à venir, et ce dans le but de stabiliser de manière durable le LIST et ses structures. C’est seulement une fois cette étape franchie que le Conseil d’Administration initiera le recrutement de son successeur. Il est en effet primordial que ce dernier puisse poursuivre la construction du LIST sur des bases fortes et solides. Mais, chaque chose en son temps, pour l’heure aucun agenda n’a été fixé pour cette dernière étape.

La phase intermédiaire ne remet en aucun cas en cause la voie tracée depuis le lancement, il y a maintenant près de deux ans, de l’institution de recherche. Le LIST est et reste un Research and Technology Organisation (RTO) d’orientation internationale qui a pour mission de développer des technologies avancées et d’offrir, à l’économie et à la société, des produits et services innovants.

Le LIST vient d’ailleurs de signer avec Goodyear le plus important accord de collaboration jamais conclu au Luxembourg en matière de R&D entre une entreprise et un centre de recherche public. Mais ce n’est pas tout, il a récemment mis en place au sein de sa structure un Doctoral Education Unit destiné à accueillir les jeunes doctorants. Il a également signé un partenariat avec l’Université du Luxembourg, obtenu le financement de 7 projets grâce au programme CORE du Fonds National de la Recherche, officialisé de nouvelles collaborations nationales et internationales avec ENOVOS, PM International, la NASA, le CEA Tech et l’Université de Singapour. A cela, s’ajoute le coup d’accélérateur dans la rédaction de la feuille de route du projet HPC – Data Analytics dans lequel le LIST a été fortement impliqué. Autant de preuves, s’il en fallait, que le LIST poursuit sur sa lancée.

Tout cela va dans le sens des indicateurs de performance ambitieux fixés avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Avec la confirmation de Fernand Reinig à la tête du LIST, l’unique RTO luxembourgeois se dote d’une structure organisationnelle adéquate pour atteindre les objectifs établis avec le Gouvernement dans le cadre du contrat de performance 2014-2017.

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail