Fin novembre 2018 - Tout sur la communauté des doctorants

Publié le 03/12/2018

La fin du mois de novembre 2018 était en un sens dédiée aux titulaires de doctorat. Deux événements célébrant la formation doctorale au Luxembourg ont été organisés au Belval Innovation Campus, le LIST PhD Day 2018 suivi par le National PhD Welcome Day.

Intégrer des doctorants est un objectif stratégique qui permet au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), ainsi qu'à d'autres établissements d'accueil, de maintenir un lien très fort avec le monde universitaire et de travailler sur des sujets très pointus dans l'objectif de publier des articles et ouvrages scientifiques. Les doctorants du LIST sont directement impliqués dans les activités des projets de recherche de l'Institut et peuvent bénéficier d'un environnement multiculturel et pluridisciplinaire. Cela va également au-delà de l'écosystème du LIST puisqu'ils peuvent bénéficier des initiatives qui sont gérées au niveau national.

LIST PhD Day 2018 – entre titulaires de doctorat 

La troisième édition du LIST PhD Day, qui a eu lieu le 15 novembre dans l'immeuble Fonds Belval à Belval, a réuni plus de 100 participants. L'objectif de la journée était d'écouter les conférenciers invités, de se voir présenter le travail d'autres doctorants et d'assister à des ateliers de développement professionnel et universitaire. Comme le CEO Fernand Reinig l'a souligné dans son introduction : « La LIST PhD Day est quelque peu devenue une institution au LIST, en se développant en parallèle à une communauté croissante et dynamique de doctorants ». 

Au cours de la journée, les doctorants du LIST ont eu l'occasion d'entendre des conférenciers du monde universitaire et industriel de la science. En parallèle, le comité organisateur a prévu des séances d'affiches et de démonstration et des présentations de doctorats par des chercheurs doctorants du LIST sur un éventail d'activités de recherche  dont une moitié étaient menées conjointement entre le LIST et l'Université du Luxembourg et l'autre dans 24 autres universités internationales. Le prix de la meilleure affiche a été décerné à Kishor Acharya ; le prix des meilleures présentations à Hameeda Jagalur Basheer pour le domaine des matériaux et à Mariem Jobrane pour le domaine de la recherche environnementale.

« Dans le cadre de l'unité de formation doctorale du LIST, mon travail consiste à aider les doctorants pour leur permettre d'évoluer au sein de leur établissement d'accueil dans les meilleures conditions possibles. Faire partie du comité organisateur et préparer cette journée avec les représentants de titulaires de doctorat du LIST a constitué une expérience exceptionnelle » déclare Bahija Sebane (responsable de la formation doctorale au LIST). Le CEO du LIST conclut : « Dans le contexte de la LIST PhD Day 2018, la reconnaissance par des homologues a été une conclusion idéale à une journée qui soulignait le formidable talent doctoral proposé au LIST, et saluait aussi le rôle de passerelle du LIST entre la recherche fondamentale et l'industrie, entre autres ».

> Voir la vidéo rétrospective de l'événement sur Youtube et visiter photogallery.list.lu pour découvrir l'album photo dédié.

National PhD Welcome Day 2018

Au Luxembourg se trouve toute une équipe de professionnels composée d'acteurs clés de la recherche qui font tout leur possible pour faciliter le quotidien des titulaires de doctorats. Le 22 novembre 2018, le troisième National PhD Welcome Day a réuni plus de 110 doctorants de toutes les disciplines qui ont récemment commencé au Luxembourg leurs études de doctorat, dont les doctorants du LIST.

Les participants ont été invités à suivre une série de présentations sur le paysage de la recherche et la structure de la formation doctorale au Luxembourg, avant de mettre l'accent sur la communication scientifique. Après un après-midi consacrée à l'information, ils  ont participé à des activités amusantes et se sont entretenus avec d'autres participants. Dans une atmosphère détendue, les doctorants ont rencontré leurs homologues, partagé leurs attentes sur leur doctorat, abordé les sujets de leurs recherches et développé des liens qui devraient servir à faciliter leur intégration au Luxembourg et le développement de leur carrière.

Cette année, l'événement était organisé par le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) en partenariat avec l'Université du Luxembourg, le LIST, le Luxembourg Institute of Health ( (LIH)), le Max Planck Institute Luxembourg for International European and Regulatory Procedural LawEURAXESS Luxembourg et LuxDoc, avec le soutien du Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg.

> Visitez la page dédiée aux doctorats du LIST dans la section Carrières.

> Contactez Bahija Sebane our Andreas Bladt pour de plus amples informations sur les doctorants au LIST.


Photo prise par l'Université de Luxembourg : la communauté nationale 2018 de doctorants


Photo prise par le LIST: LIST PhD Day 2018

Partager cette page :

Contact

 Bahija SEBANE
Bahija SEBANE
Envoyer un e-mail
Dr Andreas BLADT
Dr Andreas BLADT
Envoyer un e-mail