G-CLASS Earth Explorer sélectionné par l'ESA

Publié le 28/09/2018

Le 28 septembre 2018, l'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé les trois concepts d'exploration terrestre Earth Explorer ayant reçu l'approbation du Programme Board for Earth Observation (EO) en vue de concourir pour la dixième mission Earth Explorer. Dans le cadre de ses activités de recherche en télédétection et modélisation des ressources naturelles, une équipe de chercheurs du LIST a travaillé sur un système de détection continental sol-atmosphère géosynchronisé (Geosynchronous–Continental Land-Atmosphere Sensing System, ou G-CLASS), qui a été sélectionné parmi les trois concepts présentés pour la mission Earth Explorer. Son radar géosynchrone permettra de surveiller les processus se déroulant sur des périodes de moins d'une journée, qui étaient jusqu'à présent difficilement observables depuis l'espace.

La mission Earth Explorer 

Comme l'indique le communiqué de l'ESA, un explorateur terrestre a pour principal objectif de faire avancer la science et la technologie, et de répondre aux questions ayant une incidence directe sur les questions de société auxquelles l'humanité devra répondre au cours des prochaines décennies, à savoir la disponibilité de nourriture, d'eau, d'énergie et de ressources, les questions sanitaires ou encore le changement climatique. Josef Aschbacher, directeur des programmes d'observation de la Terre de l'ESA, a déclaré : « Les trois idées sont toutes technologiquement innovantes et présentent un formidable potentiel. Nous attendons avec impatience de voir comment ces concepts vont évoluer au cours de la prochaine phase ». 

Focus sur G-Class

Les efforts des chercheurs du LIST ont porté leurs fruits. Conformément à la vision de l'Institut dans ce domaine, qui est de conduire et offrir la recherche et l'innovation en matière d'excellence, tout en contribuant aux économies luxembourgeoise et européenne, à un environnement durable et au bien-être de l'humanité, ils ont contribué à élaborer l'argumentaire scientifique du G-CLASS relatif à l'humidité du sol et à l'hydrologie. La proposition G-CLASS Earth Explorer a été présélectionnée pour l'étude de faisabilité. Il s'agit de l'un des trois projets retenus parmi vingt-et-un autres en vue de l'inauguration de la phase zéro. Au terme de l'étude de faisabilité, une sélection finale sera effectuée avec un lancement potentiel en 2027-2028.

Le système G-CLASS est conçu pour aider les scientifiques à mieux comprendre les détails du cycle quotidien de l'eau. Certains des plus importants défis concernent des processus qui se déroulent sur des périodes de quelques heures et à l'échelle locale. Marco Chini, scientifique LIST associé à la proposition, explique que « les objectifs scientifiques du G-Class visent certains processus diurnes importants tels que la fonte des neiges ou la variation du degré d'humidité du sol, avec leurs incidences sociétales sur l'agriculture, l'eau, la gestion des ressources, les inondations et les glissements de terrain. (...) Ils travaillent actuellement à définir une expérience, en collaboration avec l'ESA, axée sur l'estimation de l'humidité du sol dans des zones de végétation qui seront pertinentes pour démontrer les performances de la mission G-Class ».

> Pour plus d'informations sur ce sujet, veuillez contacter Marco Chini par e-mail.

Partager cette page :

Contact

 Marco CHINI
Marco CHINI
Envoyer un e-mail