Gestion des risques de catastrophes naturelles : quelles solutions technologiques ?

Publié le 25/05/2018

Les 23 et 24 mai 2018, sur invitation de la Banque Mondiale et dans le cadre de ses activités en recherche environnementale, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé au séminaire « Les solutions technologiques au service de la gestion intégrée des risques de catastrophes naturelles au Maroc » à Rabat. 

Gestion des catastrophes naturelles au Maroc

Cet événement a rassemblé des représentants de divers ministères marocains, assureurs, ainsi que des institutions, et a consisté en un forum d’échanges, et de présentations entre les fournisseurs et les utilisateurs ou bénéficiaires des nouvelles technologies, notamment spatiales, comme solution à la gestion des risques au Maroc.

Sous l’effet du changement climatique, le Maroc est de plus en plus exposé au risque de catastrophes naturelles, qui peuvent engendrer de graves conséquences humaines et économiques. Conscient de ce défi, le gouvernement marocain a notamment fait appel à l’expertise internationale de la Banque mondiale pour renforcer la gestion intégrée des risques de catastrophes naturelles et la résilience. 

Apport de l’expertise LIST lors du séminaire

Dans ce contexte et durant deux journées, ce forum d’échanges était centré à la fois sur la capacité marocaine mais aussi sur l’expertise internationale.

De manière générale, des solutions concrètes et opérationnelles utilisant l’intelligence artificielle, les technologies spatiales et la virtualisation de l’expertise ont été présentées. Le LIST était représenté par M. Renaud Hostache spécialiste en modélisation hydraulique et télédétection radar. M. Hostache est intervenu sur la thématique « Solutions d’aide à l’évaluation des dommages (modélisation et espace) » et a présenté le sujet de l’intégration de données d’observation de la terre dans des modèles hydrologiques pour une gestion améliorée des aléas hydrologiques. 

Les chercheurs du LIST, en collaboration avec l’équipe Research Service and Support de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), ont implémenté le service « HASARD » sur leur plate-forme d’exploitation d’images de télédétection. Ce service permet de cartographier les étendues d’inondations de manière précise peu de temps après l’acquisition d’images par les satellites de l’ESA. De plus, les chercheurs du LIST ont développé des méthodes permettant de se servir des données générées par le service HASARD pour mettre à jour des modèles de prévisions de crues à large échelle.  

Présentation du projet FNR e-DRIFT

Ce séminaire a été une excellente opportunité de présenter les activités LIST en cours et plus précisément de faire le parallèle avec un projet financé par l'ESA récemment accepté qui s’intitule « Disaster RIsk Financing and Transfer » (e-DRIFT). E-Drift sera prochainement officiellement lancé dans le cadre du 5ème programme d’observation de la Terre lancé par l’ESA. Le rôle du LIST sera de développer une archive des inondations observées par les différents satellites opérant dans le Sud-Est de l’Asie pour la période 2002-2018. Plus d’infos à venir sur le sujet.

> Pour toute question sur ce séminaire et les activités LIST en la matière, contactez Patrick Matgen ou Renaud Hostache par email. 

Partager cette page :

Contact

 Patrick MATGEN PhD
Patrick MATGEN PhD
Envoyer un e-mail