Goodyear-LIST : 18 mois de partenariat et de premiers résultats

Publié le 28/01/2019

Mercredi 16 janvier 2019, des équipes du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et de Goodyear se sont réunis à Colmar-Berg pour un séminaire de travail portant sur les dernières avancées du partenariat qui lie les deux entités depuis novembre 2016 sur le développement de la prochaine génération de pneumatiques. Les derniers 18 mois ont été passés en revue et les résultats sont plus que prometteurs.

Des innovations décelées

« En 18 mois, les équipes ont notamment déjà pu développer de nouvelles matières et de nouveaux outils. Il y a déjà des innovations concrètes sur la table ! » s’est réjouie Sylvie Fromentin en charge de la gestion de ce projet au LIST. Ces innovations mises au jour, encore faut-il les mettre en œuvre dans la production quotidienne pour permettre de mettre au point les solutions du futur.

A ce stade, le partenariat est sur les rails, que ce soit en terme de projets ou de recrutement. Selon son évolution dans les prochains mois, des changements restent cependant envisageables avec, par exemple, l’ajout de thématiques, si cela s’avère nécessaire.

Des innovations à mettre en oeuvre

Un tel succès n’aurait pas été possible sans l’apport financier du Fonds National de la Recherche et du Ministère de l’Economie, et l’investissement conséquent des équipes LIST et Goodyear. Ces derniers ont lancé 16 projets - correspondant à une trentaine de sous-projets - déclinés dans 5 programmes, dont 4 axés sur les matériaux et 1 sur la data science et recruté 26 PhD et post-docs depuis le début du projet. Ces jeunes chercheurs écument d’ailleurs les conférences internationales aux quatre coins du globe pour présenter leurs travaux issus du partenariat.

Les équipes de recherche se rencontreront à nouveau en juin 2019, lors d’un 4ème séminaire de travail. Organisés tous les 6 mois, et ce jusqu’à la fin du projet prévu en 2022, ces séminaires permettent à toutes les parties impliquées de faire un point régulier sur les avancées.

> Visionner la vidéo post-événement sur YouTube

Partager cette page :

Contact

 Sylvie FROMENTIN
Sylvie FROMENTIN
Envoyer un e-mail