ICT Spring et Space Forum 2018 : FinTech, digitalisation et espace

Publié le 23/05/2018

Les 15 et 16 mai 2018, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a pris part à la conférence ICT Spring organisée dans les locaux de l’European Convention Center à Luxembourg-Kirchberg. Pendant deux jours, les chercheurs du LIST ont présenté leur expertise  sur un stand dédié, mais également lors de séminaires organisés pour l’occasion autour des 3 thématiques d’importance stratégique mises en lumière par les organisateurs : la FinTech, la digitalisation et l’espace.

Technologies spatiales

Sur la thématique de l’espace, le LIST a présenté ses activités en termes de télédétection et de modélisation des ressources naturelles, notamment celles axées sur les domaines de l’agriculture et du changement climatique, des risques hydrologiques et de la surveillance des océans. Un focus plus particulier sur quelques activités en cours avec l'Agence Spatiale Européenne (European Space Agency – ESA) a été réalisé :

  • la plate-forme Grid Processing On Demand qui, grâce aux travaux des chercheurs du LIST, permet de générer une carte d’aléas d’inondations à l’échelle européenne basée sur 10 années d’imagerie obtenue par le satellite ENVISAT de l’ESA. 
  • le projet M2M-SAT « Demonstrator of Light-Weight Application and Transport Protocols For Future M2M Applications », financé par l’ESA, dans lequel les chercheurs travaillent plus précisément sur l’optimisation des protocoles d'application de l’Internet of Things, pour les réseaux intégrés.

En parallèle, lors du Forum dédié à l’espace, Lucien Hoffmann, Directeur du département Environmental Research and Innovation (ERIN) a présenté les solutions spatiales intelligentes développées au LIST pour la gestion des catastrophes naturelles.

FinTech 

Dans le domaine de la FinTech, le LIST a présenté son outil TISRIM, un outil d'analyse et de gestion des risques de sécurité de l'information permettant aux entreprises de gérer leurs risques de manière simple, efficace et autonome tout en étant en conformité avec les normes internationales.

Lors du sommet FinTech, Beatrix Barafort, Service and Process Governance group leader au LIST, a mis en avant les meilleures pratiques pour se préparer au mieux à la mise en conformité au Règlement général sur la protection des données (RGPD), le nouveau régime relatif à la protection des données européen applicable au 25 mai 2018. Sur ce point, le LIST a d’ailleurs apporté son expertise à la Commission nationale pour la protection des données (CNPD), soutenue par Digital Luxembourg, dans le développement du « GDPR Compliance Support Tool », un outil offrant une solution innovante et intuitive aux utilisateurs permettant de vérifier le niveau de maturité de leurs organisations en matière de protection des données.

Digitalisation

En terme de digitalisation,  le LIST a mis à l’honneur son microcontrôleur Kniwwelino, permettant aux jeunes enfants de 6 ans et plus de développer des applications ludiques sur le thème de l'Internet des Objets. 

Des démonstrations grandeur nature ont d’ailleurs pu être proposées aux visiteurs sur le stand voisin de Luxinnovation. L’agence nationale qui œuvre pour le développement économique du pays, y a en effet présenté de nombreuses innovations ‘made in Luxembourg’. Lors du sommet digital, Eric Dubois, Directeur du département IT for Innovative Services (ITIS) a parallèlement pu faire un point sur les nombreuses activités du LIST en terme de villes intelligentes.

L'ICT Spring Europe 2018 Global Tech Conférence et le Space Forum, deux journées riches en échanges. Rendez-vous en 2019 pour la prochaine édition. 

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail