Imagerie thermique et inondations : un article salué par science.lu

Publié le 21/08/2017

Science.lu a lancé le premier concours de journalisme scientifique appelé « La science pour tous ! » en juin 2017. L'objectif de ce concours était de permettre aux individus travaillant dans les domaines de la recherche et de l'innovation au Luxembourg de partager leurs recherches ou leur passion pour un thème spécifique, ou encore d'initier une discussion autour des toutes dernières découvertes scientifiques. Science.lu a récemment annoncé les lauréats. Parmi eux, Barbara Glaser, étudiante en doctorat au sein du groupe de recherche "Catchment and Eco-hydrology" du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) où la recherche se concentre sur une meilleure compréhension de l'influence des différents facteurs physiographiques sur le comportement réactif du captage et les processus hydrologiques, a remporté le premier prix.

Grâce à son article intitulé « Farbenprächtige Überschwemmungsgebiete: Wie Wärmebilder zu einem verbesserten Hochwassermanagement beitragen können » (« Zones d'inondation colorées : comment les images thermiques peuvent contribuer à mieux gérer les inondations »), mettant en avant une méthodologie de recherche faisant appel à des caméras thermiques pour la surveillance des inondations, Barbara Glaser fait partie des deux lauréats du premier prix. Dans son article, elle explique les études menées par des chercheurs de LIST, dans le contexte des risques d'inondation, un aspect de son projet de thèse. À la lecture de l'article de Barbara, on apprend comment les chercheurs prévoient d'utiliser des caméras d'imagerie thermique pour visualiser les processus d'inondation et donc identifier les zones les plus à risque.

>> Lire l'intégralité de l'article « Farbenprächtige Überschwemmungsgebiete: Wie Wärmebilder zu einem verbesserten Hochwassermanagement beitragen können » sur science.lu

Partager cette page :

Contact

GLASER_Barbara_2017_www.JPG
Barbara GLASER
Envoyer un e-mail