Implémenter le BIM au coeur du secteur de la construction par la formation

Publié le 27/02/2018

Le 21 février 2018, au Belval Innovation Campus (Luxembourg), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a organisé la conférence « Passez au BIM : Formez-vous ! ». Cet événement a réuni une centaine de professionnels du secteur de la construction autour du processus de travail collaboratif BIM - pour ‘Building Information Modeling’ - permettant de créer, gérer et partager des informations numériques d’un projet de construction tout au long de son cycle de vie.

Au cours de cet événement, ils ont pu découvrir les avantages résultant de l’implémentation d’un tel processus au cœur de leurs activités, à savoir une amélioration de la conception, de la construction et de l'exploitation des projets de construction. Un atout non négligeable rendu possible grâce à la constitution d’une maquette numérique progressivement enrichie par les intervenants du projet, menant non seulement à une meilleure performance de l’équipe, mais contribuant également et surtout à la qualité du bâti.

Les participants ont également pu découvrir une large panoplie d’offres de formation sur ce thème proposées par différents acteurs dans la Grande-Région, à savoir : 

Le BIM porté par un projet européen à succès

Cet événement a été plus particulièrement mis sur pied dans le cadre du projet de recherche européen BIM4VET, financé par le programme ERASMUS+ et destiné à élaborer une matrice européenne de compétences pour les acteurs du BIM ainsi qu’une méthode d’évaluation de la maturité des compétences BIM. Coïncidant avec la fin de ce projet de recherche, les partenaires du projet ont pu y présenter leurs principaux résultats. Ainsi, après deux années et demi de recherche, le LIST et ses partenaires anglais et français, respectivement l’Université de Cardiff et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont pu mettre au point :

  • un cadre pour la définition des compétences, responsabilités et profils des acteurs du BIM ;
  • des outils d’auto-évaluation de la maturité des compétences, et de recommandation de formations par le biais d’une table de travail collaboratif.

Ces résultats contribuent directement à une démarche engagée par les différentes associations professionnelles du secteur de la construction au Luxembourg, regroupées dans le cadre du Centre de Ressources des Technologies et de l'Innovation pour le Bâtiment (CRTI-B), pour proposer un cycle de formation sur le BIM. Cette orientation raisonnée et concertée conduira en 2018 à la mise en place d’une offre de formation tenant compte des besoins directs de l’ensemble du secteur, et favorisant toujours plus la collaboration entre les métiers (via le BIM).

Le LIST poursuit son engagement dans le BIM

Alors que le projet BIM4VET se termine, les chercheurs du LIST restent engagés dans la thématique du BIM avec le projet BIMEET, qu’ils coordonnent. Financé par le programme H2020, BIMEET poursuivra la recherche initiée sur les compétences et la formation BIM et se concentrera plus particulièrement sur la question de la performance énergétique des bâtiments, aujourd’hui un enjeu de taille pour le secteur de la construction.

>> Pour plus d’information sur BIM4VET, rendez-vous sur la page projet dédiée
>> Pour plus d’information sur BIMEET, rendez-vous sur la page projet dédiée

Retour en images sur l'événement :

Partager cette page :

Contact

Dr Arch. Annie GUERRIERO
Dr Arch. Annie GUERRIERO
Envoyer un e-mail
Dr Arch. Sylvain KUBICKI
Dr Arch. Sylvain KUBICKI
Envoyer un e-mail