Les composés bioactifs dérivés des plantes font l'objet de nombreux projets de recherche. En effet, ces composés offrent une forte valeur ajoutée pour de nombreux secteurs industriels tels que les cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les nutraceutiques ou le biocontrôle. L'extraction de ces composés pose des enjeux particuliers qui nécessitent des méthodes et des techniques précises.
Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) s'est imposé comme une figure de proue dans ce domaine. Installée au sein du Greentech Innovation Centre, la plateforme de bioréacteurs du LIST occupe le devant de la scène. Cette installation de pointe ne se contente pas d'être le fer de lance de prototypes et de démonstrateurs à grande échelle, elle a aussi la capacité distinctive d'élever les niveaux de maturité technologique (TRL). Ce faisant, les bioréacteurs du LIST ouvrent de nouveaux horizons pour l'avancement des technologies durables, marquant une étape importante dans la quête permanente de l'exploitation du potentiel des composés bioactifs des plantes.
Au cœur du dispositif de bioréacteurs du LIST se trouve le groupe de recherche Plant Molecular Farming (agriculture moléculaire végétale), qui mobilise le potentiel des cultures de cellules végétales en suspension. Ces cultures constituent un moyen sûr et efficace de produire en masse des molécules et des protéines spécialisées. Grâce à la biodécouverte métabolomique par spectrométrie de masse à haut débit, les chercheurs passent méticuleusement au crible la phytochimie de leur production, extrayant des plantes des composés susceptibles d'être utilisés dans les industries cosméceutiques, nutraceutiques, pharmaceutiques et agrochimiques.
L'intérêt du groupe s'étend au-delà des sources végétales conventionnelles, en promouvant la valorisation de la diversité génétique des plantes et en recyclant les sous-produits agro-industriels tels que la biomasse résiduelle des brasseries et les marcs de pommes et de raisins. En particulier, des cultures polyvalentes et sous-utilisées, telles que Cannabis sativa et Urtica dioica, sont étudiées pour leur potentiel en tant que sources de fibres et de substances phytochimiques.
Pour en savoir plus sur la recherche d'une méthode optimale d'exploitation des métabolites végétaux, lisez l'article du FNR consacré à Diego Ríos Salgado, ingénieur en bioprocédés travaillant sur la plateforme BEAP (Biotechnologies and Environmental Analytics Platform) au LIST.
Le groupe de recherche Plant Molecular Farming dispose d'une expertise spécifique dans la production de plantes en bioréacteurs. Avec un ensemble diversifié de plus de 30 bioréacteurs, allant de l'échelle du laboratoire (1-10L) à l'échelle pilote (jusqu'à 300L), le groupe utilise cette technologie pour la production de molécules et de protéines à haute valeur ajoutée. Cette approche marque une avancée significative dans l'agriculture cellulaire végétale, en fournissant une solution évolutive et efficace pour la production de molécules et de protéines spécialisées.
La plateforme de bioréacteurs du LIST, d'une capacité de 1 à 300 litres, est sans équivalent dans la Grande Région. Cette infrastructure de pointe permet la réalisation de prototypes et de démonstrateurs à grande échelle. De plus, elle offre un espace pour des laboratoires collaboratifs avec des partenaires industriels, favorisant ainsi l'innovation et la collaboration en matière de recherche.
Les installations de pointe pour la recherche sur les biotechnologies environnementales constituent une plateforme unique pour les partenaires et les chercheurs qui souhaitent développer des solutions du laboratoire à l'échelle industrielle. La surface de 1 500 m² du Greentech Innovation Centre témoigne de l'engagement du LIST à créer un environnement propice à la recherche de pointe et au progrès technologique dans la perspective d'un avenir durable.
En savoir plus sur le Greentech Innovation Centre.