Information session « Comment mettre en place un système de veille réglementaire ? »

Publié le 23/05/2017

Le 18 mai 2017, 30 participants, composés d’experts de l'industrie, de consultants et d’organismes publics ainsi que des autorités, ont eu l’opportunité de se rencontrer dans les locaux de LIST afin  de discuter des différentes approches ainsi que des défis rencontrés lors de la mise en place d’une veille réglementaire sur la législation relative à l’environnement qui est en constante évolution.

L'événement a été organisé dans le cadre du cycle "Betriber & Emwelt" qui vise à accroître régulièrement les interactions et un dialogue ouvert entre les divers acteurs luxembourgeois, et plus particulièrement les entreprises luxembourgeoises, concernant des sujets liés à l’environnementaux.

Les discussions ont porté sur les différents types de veilles réglementaires, les sources d'information au niveau luxembourgeois, international et européen ainsi que sur les bonnes pratiques en matière de suivi. Des experts d’entreprises de consultance, Luxcontrol et Simon-Christiansen & Associés, ont ainsi donné un aperçu des approches et des innovations existantes concernant le suivi de la législation environnementale. Des approches novatrices et collaboratives en matière de surveillance réglementaire ont également été à l'ordre du jour. Guichet.lu a quant à lui expliqué comment une organisation publique, dont l'activité principale est la diffusion d'informations, met en place un système d’information permettant de maintenir à jour le suivi réglementaire au niveau national. Cette session d’information a également été complétée par le retour d’expérience de deux entreprises, ArcelorMittal et St. Gobain Abrasives, qui ont présenté les approches et les systèmes mis en place dans leur entreprise afin de surveiller efficacement les changements réglementaires dans le domaine de l'environnement.

Les participants ont eu la possibilité de participer activement aux discussions et ont considéré cet événement comme une occasion importante d'échanger entre eux et de partager leur expérience personnelle. Les discussions se sont poursuivies lors d'un « networking cocktail » qui s’est déroulé au sein des locaux du LIST.

Le programme ainsi que les présentations de cette session d’information sont disponibles sur la page dédiée à l’événement.

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 Laurène CHOCHOIS
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