INNERS : Réduction significative de la consommation d’énergie des stations d’épuration

Publié le 09/06/2015

Ce 3 juin 2015 a eu lieu à la station de traitement des eaux de Heiderscheidergrund et sous la présidence de la Ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg, l'événement de clôture du projet "Innovative Energy Recovery Strategies in the urban water cycle" (INNERS), cofinancé par le programme européen Interreg IVB.

Le projet, qui regroupait onze partenaires du Nord-Ouest de l'Europe, avait pour objectif de réduire la consommation en énergie des stations d'épuration, grandes consommatrices d'énergie, notamment en exploitant au mieux l'énergie contenue dans les boues et la chaleur des eaux assainies. L'accent a également été mis sur les étapes du processus d'assainissement les plus gourmandes en énergie, dont la biologie, qui représente à elle seule plus de la moitié du total de l'énergie consommée par la station.

Les résultats du projet sont impressionnants. Grâce aux solutions proposées par INNERS, beaucoup de stations d'épuration en Europe pourront être autosuffisantes en matière de chaleur et produire entre 50 et 60% de l'électricité dont elles ont besoin pour leur fonctionnement. La consommation en énergie des stations, quant à elle, pourra être réduite de 30%, voire de 45% pour les stations qui pourraient bénéficier du processus de déammonification selon INNERS.

L'équipe luxembourgeoise du projet comprenait le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), le Syndicat intercommunal de Dépollution des Eaux résiduaires du Nord du Luxembourg (SIDEN) et l'Université du Luxembourg. Elle avait en charge le développement, en collaboration avec l'association allemande de gestion de l'eau Wupperverband, d'un système multi-critères pour l'optimisation énergétique en temps réel des usines de traitement des eaux usées. Baptisé " Système énergétique en Ligne " (Energy Online Service Tool - EOS), cet outil fournit aux exploitants de stations d'épuration des données en continu sur la consommation d'énergie de leur station. Il permet ainsi de mettre en place de manière rapide des mesures d'optimisation et d'en mesurer les effets, ce qui était difficile lorsqu'on ne disposait pas de données continues. EOS permet aussi de comparer la performance des stations d'épuration : un benchmarking très efficace pour améliorer sa propre performance !

"Le projet INNERS est un bon exemple de collaboration réussie," souligne Roland Schaack, directeur du SIDEN. "Nous profitons en tant qu'exploitants de la pointe des connaissances et de la technologie. Appliqués à la station d'épuration de Bleesbrück, les nouveaux concepts permettront d'épargner près de 50.000 euros par an, soit 1,5 millions d'euros pour l'ensemble de la durée de vie d'une station. Tout ceci a ensuite un effet positif sur le prix de l'eau."

Pour en savoir plus sur le projet et ses résultats, rendez-vous sur le site Internet dédié : www.inners.eu

 

 

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail