Du 14 au 15 novembre 2017 s’est tenue la douzième conférence internationale sur l'intégration des données dans les sciences de la vie 2017 (DILS2017) à Luxembourg. DILS2017 a été organisé par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l'Université du Luxembourg avec le soutien du Fonds National de la Recherche (FNR), l'Agence eSanté, Springer et ACM Digital Library.
DILS a proposé un forum de discussions axé sur les défis et les solutions techniques pour aborder l'intégration des données et la gestion des connaissances dans les sciences de la vie. L'avènement du «Web sémantique» et du «Big Data» dans tous les domaines de la région, issus des techniques analytiques à haut débit, des grands dépôts de données cliniques, de la littérature biomédicale et des ressources en ligne, offrent de nouvelles opportunités passionnantes accompagnées de défis majeurs.
Dans le but de favoriser la discussion, l'échange et l'innovation en recherche et développement dans les domaines de l'intégration de données, de l'analyse de données et de la gestion des connaissances pour les sciences de la vie, la conférence a réuni une trentaine de participants. Des chercheurs et des professionnels de la biologie, de l'environnement, de la médecine, de l'informatique et de l'ingénierie ont eu l'occasion de partager leurs connaissances et leur expérience dans le domaine.
DILS s'est tenu pour la première fois en 2004 en Allemagne et les années suivantes dans le monde entier (USA, France, Royaume-Uni, Canada) jusqu'à cette année à Luxembourg.