Intelligence artificielle et observation de la Terre : un win-win !

Publié le 17/10/2019

Le 17 septembre, le LIST, en collaboration avec des acteurs publics et privés du secteur de l'espace, a organisé une conférence d'une journée à Namur sur le sujet de l’intelligence artificielle pour l'observation de la Terre, une première pour la Belgique et le Luxembourg.

Un succès retentissant pour un premier événement

L'objectif global était de réunir des experts internationaux dans le but de mettre en place une communauté conjointe reliant les deux technologies de pointe. Plus de 300 participants de la Belgique et du Luxembourg s'étaient inscrits pour assister aux 25 discussions sur les dernières actualités dans les domaines de la recherche, de l'infrastructure, des affaires et du financement. Parmi les intervenants, Marco Chini, du département de recherche et d'innovation environnementales du LIST, a présenté les activités du LIST sur le contrôle des inondations dans les zones urbaines à l'aide des données d'observation de la Terre par satellite et des réseaux sociaux.

L'objectif de cette première conférence était de réunir les acteurs luxembourgeois et belges du secteur de l'observation de la Terre (OT) et les experts en intelligence artificielle (IA). Même si l’introduction de l'IA dans le secteur de l'espace s'établit progressivement, l'événement a été l'occasion d'examiner de plus près l'avenir de l'interaction entre les deux domaines d'expertise.

Pourquoi l’intelligence artificielle pour observer la Terre ?

Les récents progrès et la révolution dans le domaine des technologies d'IA constituent un véritable atout pour répondre aux besoins actuels et futurs du secteur de l'espace, tandis que les activités d'OT, avec leurs données in-situ et leurs satellites sans limite, représentent un nouveau terrain de jeu pour le monde de l'IA. Une coopération étroite entre l'IA et l'OT devrait donc donner lieu à un scénario gagnant-gagnant pour l’ensemble des parties.

Les applications d'imagerie par satellite et par drone s'établissent progressivement, mais trop lentement, au sein des marchés régionaux et nationaux d'utilisateurs finaux, tels que l’agriculture, l'énergie, l’exploitation forestière, la logistique et l'assurance. Jusqu'à maintenant, l'immense quantité de données et les coûts liés à leur analyse restent les principaux obstacles à l'utilisation répandue des services basés sur l'OT.

L’intelligence artificielle semble être LA solution pour analyser rapidement et efficacement de longues séries d'observation de la Terre afin de mieux réagir aux opportunités et défis relatifs à la détection, l'identification et la cartographie des phénomènes terrestres.

Partager cette page :

Contact

 Marco CHINI
Marco CHINI
Envoyer un e-mail
Prof. Dr Lucien HOFFMANN
Prof. Dr Lucien HOFFMANN

Director of Environmental Research and Innovation department

Envoyer un e-mail