Intelligence artificielle : le LIST soutient la création d’un laboratoire de recherche au Luxembourg

Publié le 06/02/2019

Le 30 janvier 2019, la communauté scientifique luxembourgeoise, dont fait partie le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), le gouvernement luxembourgeois et NVIDIA ont annoncé la création d’un laboratoire commun de recherche en intelligence artificielle (IA) au Luxembourg.

Une première en Europe

Avec l’Université du Luxembourg, le LIST représente la communauté scientifique qui s’est associée au gouvernement luxembourgeois et à l’entreprise internationale NVIDIA - un leader mondial des solutions de calcul pour systèmes IA – pour mettre au jour et faire vivre ce laboratoire. Une première en Europe, cette coopération en matière d’IA entre le Luxembourg et NVIDIA constitue un jalon important vers une collaboration dans la recherche de solutions aux plus grands défis de notre société grâce à l’intelligence artificielle et au calcul haute performance.

Fruit d’un protocole d’accord entre l’entreprise NVIDIA et le gouvernement luxembourgeois signé en juillet 2018 et mis en place par l’initiative gouvernementale Digital Luxembourg, ce laboratoire permettra une étroite collaboration entre la société NVIDIA, le LIST et l’Université du Luxembourg. Ensemble, ces partenaires se sont engagés à mobiliser, dans un premier temps, une équipe de 6 chercheurs pour travailler sur des projets communs.

Une aide pour la résolution de problèmes complexes

Le laboratoire d’IA travaillera en étroite connexion avec l’approche globale de recherche en IA de NVIDIA. Les chercheurs du LIST pourront ainsi bénéficier d’un plus grand accès aux équipements et logiciels de pointe de cette entreprise de renom pour aborder leurs problématiques de recherche. Le laboratoire apportera une réelle valeur ajoutée aux activités du LIST en AI. Les applications dans l’Industrie 4.0, la finance, la régulation, l’environnement ou bien encore les véhicules autonomes profiteront pleinement des possibilités offertes par le laboratoire.

 « La connaissance, l'innovation et le désir de façonner l'avenir sont des ressources de grande valeur pour le Luxembourg » déclare Fernand Reinig, CEO a.i. du LIST au 30 janvier 2019. « Cette initiative rassemblera la communauté de recherche luxembourgeoise grâce au rôle moteur joué par NVIDIA  dans l’application de l'intelligence artificielle à un large éventail d’applications. »

>> Retrouver l’information complète « Le Luxembourg sera le premier pays européen à établir un partenariat sur l’intelligence artificielle (IA) avec NVIDIA » sur le site du gouvernement luxembourgeois

Partager cette page :

Contact

 Jean-Pol MICHEL
Jean-Pol MICHEL
Envoyer un e-mail