Journée eHandwierk 2018 : Rassembler les artisans et les experts TIC

Publié le 08/06/2018

Le 6 juin 2018, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé à la « Journée eHandwierk » organisée par la Chambre des Métiers du Luxembourg dans ses locaux.  

Spécifiquement dédié à la digitalisation dans le secteur des métiers qualifiés et lancé à la fin de l'année 2017, le service « eHandwierk » vise à offrir des conseils et une orientation concrète aux entreprises par le biais du développement numérique. Dans ce cadre, le LIST collabore avec l'équipe de la division « eHandwierk » sur la question des technologies de l'information et la communication (TIC) et plus particulièrement sur la digitalisation des artisans

La « Journée eHandwierk » 2018 a permis aux participants de passer de la théorie à la pratique en découvrant une entreprise numérique. Ils ont pu suivre un parcours digital de 45 minutes au sein d'une entreprise numérique et découvrir en direct tous les aspects de la digitalisation. Une présentation axée sur les outils du numérique a succédé à ce parcours digital avec pour credo : « Laissez-vous inspirer par les nouvelles technologies, évaluez la maturité digitale de votre entreprise et trouvez des réponses à vos questions sur les aides à l’investissement, le programme Fit4Digital et la protection des données ». 

Annie Guerriero, Thibaud Latour et Sylvain Kubicki étaient les principaux représentants du LIST et étaient présents sur le stand de l'Institut au cours de cet événement. Ils ont présenté les activités de l'Institut relatives au projet européen « Standardised Vocational Education and Training for BIM in Europe » (BIM4VET), qui consiste à définir une matrice des compétences européennes pour les acteurs du BIM (Modélisation des données du bâtiment, Building Information Modeling). La technologie prototype BIM4VET, qui permet aux professionnels du BIM d'évaluer leurs compétences et de leur recommander des modules de formation adaptés, a été présentée à un public élargi. Par ailleurs le projet « BIM-based EU-wide Standardized Qualification Framework for achieving Energy Efficiency » (BIMEET) axé sur l'utilisation du BIM pour obtenir des bâtiments économes en énergie, a également été présenté au public. Ce projet H2020 vise à définir les compétences requises pour l'utilisation des dernières technologies au service de la durabilité en matière de conception des bâtiments, de construction et d'exploitation, sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

La journée s'est achevée par la « Conférence Artisanat 4.0 : Entre manque de main d'œuvre qualifiée et digitalisation ». Dans son introduction, le premier ministre Xavier Bettel a souligné l'importance et la nécessité pour le secteur et les entreprises de l'artisanat du Luxembourg de répondre aux défis de la digitalisation et le principal intervenant Jörg Mosler a présenté une animation captivante sur le rôle de la digitalisation dans le secteur et les entreprises de l'artisanat. Pour finir, les artisans luxembourgeois ont pu échanger sur la question de la transformation digitale et sur les défis et opportunités liés à cette transition.

Tandis que l'Institut développe des solutions technologiques numériques susceptibles d'être utilisées dans les activités des métiers de l'artisanat, la participation du LIST à cet événement fut une formidable occasion d'échanger avec la division « eHandwierk » et le centre de formation de la Chambre des Métiers ainsi que de créer un contact direct avec les artisans spécialisés dans les TIC. 

Partager cette page :

Contact

Dr Arch. Annie GUERRIERO
Dr Arch. Annie GUERRIERO
Envoyer un e-mail
Dr Arch. Sylvain KUBICKI
Dr Arch. Sylvain KUBICKI
Envoyer un e-mail