Journée luxembourgeoise de l'observation de la Terre et des applications intégrées 

Publié le 23/04/2018

Le 19 avril 2018, le Luxembourg Institute of Technology (LIST) a organisé la 4ème journée d'observation de la Terre et des applications intégrées (Luxembourg Earth Observation – LEO Day 2018 ) à Mondorf-les-Bains (LU) avec le soutien de Copernicus Relays et DARES Technology S.L.

Plus de 160 personnes ont participé à cette conférence visant à sensibiliser les utilisateurs et fournisseurs de services de la Grande Région au potentiel que les technologies spatiales et l'observation de la Terre offrent dans le domaine du suivi et de la gestion de l'environnement.

L'industrie aérospatiale luxembourgeoise – une étoile montante

Pour le Grand-Duché, le secteur de l'aérospatiale est une composante essentielle de son secteur de haute technologie. Les ambitions « stellaires » du pays remontent au début des années 1980, avec la création de SES Astra, qui a stimulé la création de plusieurs entreprises dynamiques dans le secteur de l'aérospatiale. Le Grand-Duché cherche à attirer les petites et moyennes entreprises et les grandes sociétés actives dans ce domaine en leur apportant un soutien et des structures spécialisées. Le LIST, qui détecte les meilleures idées et soutiens pour le secteur, est l'une d'entre elles. 

Le Luxembourg compte aujourd'hui plus de 30 entreprises de l'industrie spatiale réparties sur son territoire et couvrant un large éventail d'activités. À ce titre, le Luxembourg est membre de l'Agence spatiale européenne (ESA) depuis 2005 et l'un des plus importants contributeurs financiers par habitant, preuve de la volonté du gouvernement d'investir stratégiquement dans le développement de l'industrie spatiale. Le secteur spatial luxembourgeois doit rester plus innovant en termes de nouveaux matériaux, de nouveaux produits et de nouveaux services.

Le LIST saisit l'opportunité qu'offrent les données spatiales afin de développer son offre. Le programme Smart Space de l'institut  porte sur l'agriculture de précision, la gestion des ressources et la surveillance des risques naturels, les matériaux de haute performance et l'instrumentation spatiale. 

LEO Day 2018 – Etat des applications spatiales

L'édition de cette année a traité de l'état actuel et futur des applications d'observation de la Terre, par exemple dans les domaines de la gestion de crise, de l'agriculture de précision et du suivi et de la gestion de l'environnement. L'accent a été mis en particulier sur l'intégration des données satellite, aériennes, UAV (drones) et in situ, ainsi que sur les systèmes mondiaux de navigation par satellite et les systèmes de communication par satellite.

Des représentants des secteurs public et privé, des entités institutionnelles et des universités ont eu l'occasion de présenter leurs activités dans le domaine de l'observation de la Terre. La conférence était composée de 19 présentations orales effectuées par des intervenants extérieurs et de 30 présentations de posters de recherche. La session d'ouverture de la conférence a réuni des représentants du ministère de l'Économie, en particulier le responsable des affaires spatiales, le Fonds national de la recherche (FNR), l'Agence spatiale européenne (ESA) et la Commission européenne (EC). De plus, le « Collaborative Ground Segment », qui a pour mission la distribution des données Sentinel, a été présenté pour la première fois. Enfin, cette session s'est terminée par une table ronde au cours de laquelle les participants ont analysé les opportunités commerciales dans le domaine de l'observation de la Terre. Le reste de la conférence était organisé en trois thèmes principaux :

  • Gestion de crise : Techniques d'observation de la Terre pour prévenir, surveiller et gérer les catastrophes naturelles, telles que les inondations, les sécheresses, les tremblements de terre et les crises volcaniques.

  • Agriculture de précision : Elaboration de méthodologies et d'outils de traitement des données d'observation de la Terre pour la classification et la récupération des propriétés géophysiques et biophysiques des cultures et des sols. 

  • Surveillance et gestion de l'environnement : Techniques d'observation de la Terre et solutions pour la surveillance et la gestion de l'environnement. 

Cette édition 2018 du LEO Day a été une source d'inspiration pour de nombreux participants et conférenciers. La troisième étape franchie récemment par le gouvernement luxembourgeois a été de positionner le pays en tant que pionnier dans le développement de l'économie des ressources spatiales, ce qui a été annoncé en février 2016 et promu sous l'intitulé SpaceResources.lu. Le LIST continue à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement ainsi qu'avec des entreprises et autres institutions de soutien. 

Cette conférence a donné au LIST l'occasion de montrer et de démontrer ses compétences dans le domaine de l'observation de la Terre, et la façon dont il peut contribuer à et soutenir l'économie luxembourgeoise, ainsi que sa société.

Retour sur le LEO Day 2018 en images

Visitez photogallery.list.lu pour voir le photo reportage du LIST sur le LEO Day 2018.

> Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter le Dr. Lucien Hoffmann, Directeur du département Environmental Research and Innovation (ERIN) du LIST, ou Carlos Lopez-Martinez, responsable du groupe Remote sensing du LIST et président du LEO Day 2018.

Partager cette page :

Contact

HOFFMANN_Lucien_2018_www.jpg
Prof. Dr Lucien HOFFMANN

Director of Environmental Research and Innovation department

Envoyer un e-mail
LOPEZ-MARTINEZ_Carlos_2017_www.JPG
Carlos LOPEZ-MARTINEZ
Envoyer un e-mail