La durabilité environnementale urbaine, numéro spécial d'Elsevier Journal

Publié le 03/12/2018

Dans le cadre de ses activités d'évaluation de la durabilité et de circularité environnementales, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) élabore un numéro spécial portant sur les méthodes et applications pour une évaluation quantitative des solutions énergétiques renouvelables et durables à l'échelle urbaine, « Methods and applications for quantitative assessment of renewable and sustainable energy solutions at the urban scale », qui sera publié dans l'Elsevier Journal - Renewable and Sustainable Energy Reviews (RSER).

Au LIST, en tant que membre du conseil éditorial du RSER, le chercheur environnemental Antonino Marvuglia est chargé de l'organisation de ce numéro spécial virtuel, qui doit être achevé en août 2019. Il se consacre à l'exploration de méthodes et d'applications visant à mener une évaluation quantitative de la durabilité du design, de la planification et de solutions technologiques mises en œuvre dans les zones urbaines dans le but de réduire la consommation énergétique, d'abaisser les impacts environnementaux et d'améliorer la qualité de vie des habitants. Le numéro spécial de ce journal dont le facteur de portée est important se concentrera sur les applications informatiques et traitera tous les aspects de la durabilité des villes.

> Les chercheurs sont invités à soumettre l'intégralité de leur rapport avant le 31 décembre 2018 : soumission des papiers à www.journals.elsevier.com.

Le comité de rédaction du RSER et le LIST

Le numéro spécial est lié à l'activité d'Antonino Marvuglia en tant que représentant du Luxembourg dans le comité de gestion de la COST (Cooperation in Science and Technology) Action RESTORE, qui se consacre à repenser la durabilité pour aller vers une économie durable (REthinking Sustainability TOwards a Regenerative Economy). Le chercheur du LIST œuvre en fait au renforcement des activités de diffusion de RESTORE, et pour cette raison, il a invité plusieurs collègues de la même Action à envoyer des articles à ce numéro spécial virtuel afin de présenter des études de cas développées dans le cadre des activités de RESTORE. Marvuglia ajoute : « Ce numéro spécial a également un lien avec le projet H2020 Nature4Cities et le projet FNR CORE ESTIMUM, dans lequel d'autres chercheurs du LIST de l'unité SUSTAIN RDI sont en train d'élaborer de nouveaux concepts, des modèles intégrés et des outils d'aide à la décision pour une planification urbaine durable qui se concentrent sur l'étude de la mise en œuvre de solutions naturelles dans le contexte du métabolisme urbain ».

Marvuglia conclut : « Ce rôle contribue à accroître la visibilité de notre institut et m'a personnellement permis de consolider et d'étendre mon réseau de relations scientifiques. En tant que chercheur, je perfectionne également mes compétences en matière de gestion du processus d'édition des articles. Je dois trouver des évaluateurs, consolider les décisions concernant l'acceptation, accélérer le processus de publication lorsque le document est prêt à être envoyé au journal pour la mise en forme et la pagination, etc. Et à la fin, ces compétences peuvent également être transférées en interne au sein du groupe de recherche dont je fais partie ».

> Pour de plus amples informations sur ce sujet, contactez Antonino Marvuglia par e-mail.

 

 

Action RESTORE

 H2020 project Nature4Cities

FNR CORE project ESTIMUM

Partager cette page :

Contact

Dr Antonino MARVUGLIA
Dr Antonino MARVUGLIA
Envoyer un e-mail