La recherche du LIST mène à la publication d’un livre international

Publié le 18/06/2021

Fruit de plusieurs années de recherche, rapports et ateliers menés par le LIST, un tout nouveau livre vient d'être publié.

Intitulé "Visual Analysis of Multilayer Networks", le livre est l'œuvre de Fintan Mc Gee, chercheur en visualisation de données au sein du département IT for Innovative Services (ITIS), avec les contributions de Mohammad Ghoniem et Benoît Otjacques, également chercheurs au LIST .

Les premiers éléments qui ont permis de donner vie à cet ouvrage remontent à plusieurs années, comme l'explique Fintan : « Nous participions à un projet conjoint franco-luxembourgeois appelé BLIZAAR qui s’intéressait à la visualisation des réseaux multicouches. Dans ce contexte, nous avons travaillé sur un outil qui a depuis servi de base à de nombreux autres travaux au sein de l’Institut ».

Une partie du projet consistait à rédiger un rapport sur l'état de l'art actuel dans ce domaine. Ce rapport, qui a été ensuite publié, est la pierre angulaire du nouveau livre.

« Au cours de ce projet, j'ai également organisé un atelier sur la visualisation des réseaux multicouches entre disciplines. Il existe en Allemagne un institut appelé Schloss Dagstuhl, qui repose sur des séminaires de recherche. L'idée est de réunir quelques chercheurs - à la fois des chercheurs reconnus et de jeunes chercheurs - et de soumettre une proposition à Dagstuhl en disant que nous voulons organiser un séminaire d'une semaine : voici une liste de personnes que nous aimerions inviter et voici ce dont nous aimerions parler », explique Fintan.

Fintan a coordonné le groupe international de chercheurs intervenant comme organisateurs du séminaire. La proposition envoyée et acceptée, un séminaire a ainsi été organisé en février 2019.

« Nous voulions avoir des activités de suivi et l'une de mes idées était un atelier sur la visualisation des réseaux multicouches lors d'une conférence plus large sur la visualisation. Dans le cadre de notre proposition, nous avons également souligné que nous aimerions publier un livre basé sur nos discussions », déclare Fintan.

Lors de la plus grande conférence du domaine, connue sous le nom de VIS - un forum sur les progrès de la visualisation et de l'analyse visuelle - Fintan a décidé d'organiser un atelier avec d’autres collègues du LIST. « Nous avons pris comme cadre le rapport sur l'état de l'art que nous avions élaboré au cours du projet BLIZAAR, l'avons révisé en profondeur, et développé davantage grâce aux contributions importantes d'autres chercheurs, qui participaient à l'atelier et avaient également assisté au séminaire initial », témoigne Fintan.

La liste finale des auteurs comprend des chercheurs d'Autriche, de France, d'Allemagne, de Suède et du Pays de Galles, ainsi que trois chercheurs du LIST. « C'était un processus assez long. Essayer d'amener des chercheurs à travailler ensemble sur quelque chose alors qu'ils sont très occupés est un véritable défi. Mais nous avons fini par obtenir une version finale à la fin de l'année 2020. Elle a été soumise pour revue, laquelle s’est avérée très positive. Nous avons récemment terminé l'édition et, bien sûr, le livre vient d'être publié », détaille Fintan .

L’ouvrage « Visual Analysis of Multilayer Networks » s'adresse aux doctorants qui commencent à travailler sur la visualisation des réseaux multicouches, mais aussi aux chercheurs expérimentés qui voudraient se tenir à jour sur le sujet. Il propose en effet « de nombreuses directions de recherche futures et s'adresse également aux experts des domaines d'application », explique Fintan.

Le livre est désormais disponible en format papier et digital auprès des éditeurs Morgan and Claypool.

> Pour plus d'informations, consultez le dépliant du livre

Partager cette page :

Contact

Dr Fintan MC GEE
Dr Fintan MC GEE
Envoyer un e-mail
Dr Mohammad GHONIEM
Dr Mohammad GHONIEM
Envoyer un e-mail
Dr Ir Benoît OTJACQUES
Dr Ir Benoît OTJACQUES
Envoyer un e-mail