La recherche s’invite dans les vignobles luxembourgeois

Publié le 13/09/2018

Depuis de nombreuses années, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l'Institut Viti-Vinicole (IVV), institut luxembourgeois apportant conseils et information et diffusant les normes à  respecter auprès des viticulteurs du pays, mènent conjointement de nombreuses activités de recherche sur les vignes. Ces activités, le LIST les a présenté à une cinquantaine de représentants de l'industrie du vin de la région, à l’occasion du « Weinbergsbegehung », la visite de terrain annuelle proposée par l’IVV aux viticulteurs luxembourgeois.

Le terrain d’expérimentation mis à l’honneur, géré par l’IVV, est situé à Remich. Chaque année, de nombreux tests destinés notamment à vérifier l'efficacité de produits nouvellement sur le marché y sont réalisés en partenariat avec les chercheurs du LIST.

Des remèdes naturels contre les ravageurs

A partir d’échantillons prélevés sur le terrain de l’IVV, les chercheurs du LIST sont engagés, depuis plusieurs années, dans la recherche sur la lutte contre la drosophile à ailes tachetées (Drosophila suzukii). Cet insecte, qui cause d’importants dégâts à de nombreux fruits, dont le raisin, impacte la santé des vignes luxembourgeoises.

Depuis leurs laboratoires, les chercheurs spécialisés dans l’étude du fonctionnement biogéophysique des systèmes agro-environnementaux ont menés de nombreuses expérimentations. Ces dernières leur ont permis d’identifier un composé naturel intéressant. Afin de valider et d’éprouver son efficacité en conditions réelles, ce composé sera testé dès 2019 sur le terrain de Remich.

Moins de pesticides grâce à la télédétection

Les chercheurs du LIST en télédétection et modélisation des ressources naturelles, quant à eux, s’appuient sur un drone équipé de nombreux capteurs, pour réaliser les derniers développements en matière de viticulture de précision. La caméra hyperspectrale (visible et proche infrarouge), la caméra thermique et le capteur de télédétection par laser (Light Detection And Ranging - LIDAR) installé sur leur drone leurs apportent des informations cruciales. Ils leur permettent, respectivement, de détecter des parasites, maladies et caractéristiques de végétation, de détecter le stress hydrique prévisuel et d'autres contraintes, et enfin d’acquérir des modèles de terrain à très haute résolution.

Ces systèmes de télédétection sont actuellement utilisés dans le cadre du projet BioVim - « Monitoring of pests and development of eco-friendly crop protection strategies in viticulture », financé par l’IVV et dont l’objectif est de réduire l’utilisation de pesticides dans la viticulture. De tels systèmes leur permettent en effet de repérer la présence de symptômes du mildiou sur les feuilles, l'une des maladies fongiques les plus dangereuses en viticulture. Les tests sur le sujet sont en cours sur le terrain d’expérimentation de Remich.

Esca, une maladie sous les projecteurs

Enfin, le LIST et l’IVV se lanceront dès 2019 dans un nouveau projet de recherche commun financé par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs et intitulé « MonESCA ». Cette fois, les partenaires s’attacheront à évaluer les avantages des technologies de télédétection dans la détection et la surveillance des symptômes liés à l’esca, une maladie du bois de la vigne qui se propage dans les vignes luxembourgeoises.

> Pour en savoir plus sur les activités dédiées à l’agriculture et à la viticulture, rendez-vous sur la page dédiée

Légende de la photographie: Doriane Dam (1ère à gauche) and Mareike Schultz (2ème à gauche) informant le public sur les activités en cours en terme de contrôle de la Drosophila suzukii.

Partager cette page :

Contact

Dr Daniel MOLITOR
Dr Daniel MOLITOR
Envoyer un e-mail
Dr Marco BEYER
Dr Marco BEYER
Envoyer un e-mail