En marge de sa rencontre avec le Premier Ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, le Ministre-président de la Région Wallonne, Paul Magnette a passé la matinée sur le site de Belval ce lundi 9 février 2015.
Le Fonds Belval et la Société Agora lui ont présenté le projet de reconversion de la friche dans sa globalité avant que le Ministre, accompagné de M. Thomas Antoine, Ambassadeur de Belgique à Luxembourg, ne s’intéressent à la Cité des Sciences. Et qui dit Cité des Sciences, dit « Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) » ! Fernand Reinig, Chief Operating Officer du LIST, a présenté à la délégation belge la mission, la structure et les principales activités du LIST. Il a illustré ses propos par des exemples de collaborations déjà existantes avec des partenaires wallons ; des projets réussis qui en appellent d’autres. Des présentations du Technoport et du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) complétaient le tableau du volet scientifique de la journée.
Paul Magnette s’est ensuite rendu à l’Hôtel de Bourgogne à Luxembourg, pour une entrevue avec Xavier Bettel en présence du ministre à la Grande Région, Corinne Cahen. Les discussions ont porté essentiellement sur les relations bilatérales, sur l’actualité politique et économique en Wallonie et au Luxembourg, ainsi que sur les sujets ayant trait à la coopération transfrontalière au niveau de la Grande Région.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette