Lancement de la 4ème édition de la Space Resources Week au Luxembourg

Publié le 03/05/2022

[Communiqué de presse]

Pour la quatrième fois, se tient au Luxembourg du 3 au 5 mai 2022 la « Space Resources Week » : la plus grande conférence mondiale exclusivement consacrée à l'exploration et à l'utilisation des ressources dans l'espace. Organisée par le Centre européen d'innovation en matière de ressources spatiales (ESRIC), en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l’Agence Spatiale Luxembourgeoise (LSA) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), elle regroupe une centaine d’intervenants internationaux qui feront le point sur le développement du secteur de l'utilisation des ressources spatiales.

Dans les priorités nationales du Luxembourg depuis 2016 grâce à l’initiative Spaceresources.lu, le domaine des ressources spatiales est désormais couvert par les programmes de nombreuses agences spatiales nationales et a une place de choix dans l’agenda de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Lors de son discours d'ouverture, le ministre luxembourgeois de l'économie Franz Fayot a
déclaré : "Cet événement, reconnu dans le monde entier, est essentiel pour rassembler la communauté internationale. Il souligne le rôle central du Luxembourg dans ce domaine. Si les ressources spatiales offrent un moyen d'explorer la Lune et le système solaire de manière durable, le domaine des ressources spatiales peut également être un moyen de stimuler l'innovation sur Terre et de trouver de nouvelles façons de relever les défis mondiaux."

Plus de 1.000 personnes originaires des quatre coins du monde se sont inscrites pour suivre les différents séminaires qui portent, entre autres, sur les dernières découvertes ainsi que les nouveaux cas d’utilisation concrets des ressources spatiales, le cadre légal international et sur les modes de financement pour la recherche et le développement de nouvelles technologies. Le programme de cette année fait la part belle aux problématiques de durabilité, d’économie circulaire, de préservation de l’environnement et de traitement des déchets.

L’ESRIC dévoile sa plateforme de partage des connaissances

Dr Kathryn Hadler, scientifique de renommée internationale dans le domaine du traitement et de la valorisation des minéraux et Directrice de l’ESRIC depuis avril 2022, a annoncé lors de son discours d’introduction le lancement d’une plateforme de partage des connaissances à destination de la communauté des ressources spatiales.

Cet outil de visualisation des données intègre près de 1000 publications scientifiques et sera complété par la suite par des news, des brevets, des livres, des articles de presse, des documents législatifs, ou encore des posts de réseaux sociaux. Il est accessible gratuitement à la communauté des ressources spatiales, sur base d’une inscription.

La plateforme de partage des connaissances répond aux motivations et attentes de la communauté et fait suite à une enquête menée entre avril et juillet 2021 qui a révélé la grande diversité du secteur spatial ainsi que son potentiel économique, lié à des secteurs terrestres, tels que l’exploitation minière, l’énergie, ou encore la construction.

« L’une des principales attentes de la communauté des ressources spatiales est d’avoir accès à une base documentaire centralisée et facilement exploitable pour générer du savoir. La plateforme de partage des connaissances de l’ESRIC présente un intérêt certain pour les chercheurs, mais peut également mettre en lumière des opportunités commerciales », a déclaré Kathryn Hadler.

« Basée sur une technologie développée au LIST, cette plateforme s’applique dans le domaine des ressources spatiales mais pourrait se transposer dans d’autres domaines de recherche. C’est un fantastique outil qui permet de lier la vision business avec la vision scientifique », a poursuivi Thomas Kallstenius, CEO du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

Présentation des 5 start-up sélectionnées dans le cadre du « Start-up Support Programme »

La Space Resources Week est également l’occasion de présenter les premières start-up qui ont commencé leur pré-incubation dans le cadre du « Start-up Support Programme » (SSP) de l’ESRIC : Astroport Space Technologies, Anisoprint, Adventus Interstellar, Four Point, et Orbit Recycling monteront sur scène le 4 mai pour présenter leurs projets ambitieux. Le programme SSP vise à soutenir les start-up en phase de démarrage dans le secteur des ressources spatiales, à développer leurs modèles commerciaux, à attirer leurs premiers clients et à garantir leurs premiers investissements.

D’ici à la prochaine édition de la Space Resources Week, au printemps 2023, la communauté aura l’occasion de se retrouver en septembre 2022 à la Rockhal à Belval pour la finale du Space Resources Challenge ESA-ESRIC, premier challenge robotique européen dédié aux ressources spatiales et visant à identifier des technologies de prospection qui pourront être utilisées lors de futures missions de l’ESA.

Contexte :

ESRIC, alimenté par l'Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA) comme partenaire stratégique, a été établi au Luxembourg en août 2020. Outre le développement d'activités de recherche le long de la chaîne de valeur des ressources spatiales, le centre soutient les initiatives commerciales d'acteurs établis et de start-up, permet le transfert de technologies entre les industries spatiales et non spatiales et encourage les partenariats public-privé et les nouvelles initiatives dans le domaine des ressources spatiales.

 

Partager cette page :

Contact

Pas de photo
Kathryn HADLER
Envoyer un e-mail
 Emmanuel SCOLAN
Emmanuel SCOLAN
Envoyer un e-mail