Lancement du projet nano-Pharmaceutique européen "phoenix" coordonné par le LIST au Luxembourg

Publié le 17/02/2021

Issus de toute l’Europe, 11 partenaires du monde universitaire et industriel ont uni leurs forces à travers le projet PHOENIX afin de créer un « banc d'essai d'innovation ouverte » pour les nano-pharmaceutiques. Cette recherche sera coordonnée au Grand-Duché par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

PHOENIX est un projet d'innovation financé par le programme-cadre Horizon2020 de l'UE et vise à fournir des services pour le développement, la caractérisation, les essais, l'évaluation de la sécurité, la mise à l'échelle, la production BPF et la commercialisation des nano-pharmaceutiques sur le marché, en les mettant à la disposition des PME, des start-ups, des laboratoires de recherche et des utilisateurs intéressés.

Le projet est coordonné par le Dr Tommaso Serchi au LIST et soutenu par le Dr Nazende Günday-Türeli, de MyBiotech près de Sarrebruck, pour la coordination scientifique. PHOENIX aura une durée de 48 mois à compter du 1er mars 2021, avec un budget total de 14,450 millions d'euros, dont une contribution de 11,1 millions d'euros demandée à l'UE.

Alors, que sont les nano-pharmaceutiques? (de l’anglais : nano-pharmaceuticals). Ils sont des médicaments qui utilisent la nanotechnologie (l'utilisation de la matière à l'échelle atomique, moléculaire et supramoléculaire à des fins industrielles) sous une forme ou une autre. Cela pourrait être, en ce sens, que le médicament lui-même est un nanomatériau. Par exemple, un agent de contraste est utilisé sous forme de nanoparticules plutôt que sous la forme d’une molécule car les nanoparticules sont plus stables et peuvent rester plus longtemps dans le sang. Un autre exemple pourrait être que la nanoparticule est utilisée comme une capsule pour encapsuler le médicament et le protéger tout en améliorant son adsorption et sa distribution.

Les nano-pharmaceutiques ont le potentiel de favoriser l'essor scientifique et technologique, offrant de grands avantages cliniques et socio-économiques à la société, à l'industrie, aux principales parties prenantes et aux patients. Des essais, des installations de fabrication et des services abordables comme avancés pour les nouveaux produits nano-pharmaceutiques sont des prérequis indispensables afin de garantir une mise en œuvre réussie de ces progrès pour renforcer la capacité de croissance et d’innovation.

L'établissement des bonnes pratiques de fabrication (BPF) actuelles dans la production nano-pharmaceutique à grande échelle constitue l'étape clé pour assurer le transfert des produits nano-pharmaceutiques du laboratoire au patient (du laboratoire à l'échelle industrielle). En raison du manque de ressources pour mettre en œuvre ces BPF sur site, la mise à l'échelle et la production de produits nano-pharmaceutiques innovants restent un défi pour les principaux acteurs du marché européen de la nano-médecine, les start-ups et les PME. Pour permettre une implémentation réussie des produits nano-pharmaceutiques dans le domaine de la nano-médecine, il est urgent d'établir un banc d'essai d'innovation ouverte (OITB, de l’anglais Open Innovation Test Bed) fondé sur la science et la réglementation.

L’objectif du projet PHOENIX est de permettre un transfert facile, transparent et abordable des produits nano-pharmaceutiques du laboratoire aux essais cliniques, en fournissant un OITB avancé et accessible, qui offre un réseau consolidé d'installations, de technologies, de services et d'expertise pour tous les aspects relatifs au transfert de technologie : depuis la caractérisation, les essais et la vérification jusqu'à la mise à l'échelle, la fabrication conforme aux BPF et les orientations réglementaires.

L’OITB-PHOENIX développera et établira de nouvelles installations et améliorera celles existantes afin de les mettre à la disposition des PME, des start-ups et des laboratoires de recherche pour la mise à l'échelle, la production BPF et les essais de produits nano-pharmaceutiques. Les services et l'expertise fournis par l'OITB comprendront la production et la caractérisation dans des conditions de BPF, l'évaluation de la sécurité, la conformité réglementaire et la stimulation de la commercialisation.

Les 11 partenaires formant le consortium du projet PHOENIX sont :

  • Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) – Organisation de Recherche et de Technologie (RTO), Luxembourg – Coordinateur du projet.
  • MyBiotech – Petite Moyenne Enterprise (PME), Allemagne – Coordinateur scientifique du projet.
  • Nanomol Technologies SL, PME, Espagne.
  • LeanBio SL, PME, Espagne.
  • BioNanoNet Forschungsgesellschaft mbH (BNN) – RTO, Autriche.
  • Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC – deux Instituts différents prennent part au projet : CSIC-INMA and CSIC-ICMAB) – RTO, Espagne.
  • Institute for Medical Research and Occupational Health (IMROH) – RTO, Croatie.
  • Research Center Pharmaceutical Engineering GmbH (RCPE) – RTO, Autriche.
  • Cenya Imaging B.V. – PME, Pays-Bas.
  • Topas Therapeutics GmbH – Industrie, Allemagne.
  • Grace Bio SL – PME, Espagne.
     

Détails du projet

Projet No : 953110
Date de début : 01/03/2021
Date de fin : 02/28/2025
Durée du projet : 48 mois
De plus amples informations sur le projet PHOENIX sont disponibles sur le site Horizon 2020 .
Pour plus d'informations, veuillez contacter le coordinateur du projet au Luxembourg Institute of Science and Technology ou le coordinateur scientifique de MyBiotech :
Point de contact du LIST : Dr. Tommaso Serchi, email : tommaso.serchi@list.lu,
Point de contact de MyBiotech : Dr. Nazende Günday-Türeli, email : n.guenday-tuereli@mybiotech.de.

 

 

Partager cette page :

Contact

Dr Tommaso SERCHI
Dr Tommaso SERCHI
Envoyer un e-mail