L'approche de l'apprentissage par la pratique mise en lumière avec Gender4STEM Teaching Assistant

Publié le 19/03/2019

La tournée pilote européenne de Gender4Stem Teaching Assistant a récemment commencé et fait un arrêt au Luxembourg, à l'IFEN le 14 mars 2019. Cette rencontre a eu lieu à l'occasion de la formation dispensée par l'équipe du projet Gender4STEM, composée de membres issus du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et de Women in Digital Empowerment Luxembourg.

Gender4STEM Teaching Assistant

« La gent féminine n'a pas sa place dans les domaines STEM », « Les domaines STEM sont ringards et ennuyeux »... Les stéréotypes sur la gent féminine dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM en anglais) sont nombreux et le projet Erasmus+ Gender4STEM a pour but de s'attaquer à la faible représentation des femmes dans ces domaines. Comment cela peut-il être accompli ?  En soutenant les professeurs du secondaire dans le renforcement de leurs pratiques pédagogiques d'égalité entre les sexes. Pour de plus amples informations sur ce projet, consultez le site list.lu.

Le 11 février 2019, à l'occasion de la Journée internationale des femmes dans les sciences, l'équipe du projet a lancé l'Assistant à l'enseignement, Gender4STEM Teaching Assistant, dans lequel environ 100 documents pédagogiques et de sensibilisation sont mis à la disposition des enseignants. La plate-forme numérique comprend un outil d'auto-évaluation permettant aux enseignants de faire le point sur leurs propres pratiques en matière d’éducation genrée. Selon le profil de chacun d'entre eux, l'outil recommande des contenus didactiques pour les aider à mieux gérer la mixité dans leur classe.

Dans ce contexte, des formations pratiques ont été développées afin d'encourager et de soutenir les enseignants dans l'utilisation du Gender4STEM Teaching Assistant. Chaque partenaire organise des sessions pilotes dans son pays pour tester et améliorer la solution.

Formation pratique sur l'enseignement respectueux de l'égalité des genres au Luxembourg

Six enseignants luxembourgeois ont participé à la formation dispensée par l'équipe Gender4STEM à l'IFEN, le centre national de formation des enseignants. Cette formation visait à sensibiliser davantage à l'égalité des genres dans leurs pratiques pédagogiques, afin d'intéresser davantage de filles aux études STEM.

Après une étude des stéréotypes concernant la gent féminine dans les domaines STEM, les enseignants ont découvert Gender4STEM Teaching Assistant. Comme l'explique Marie Gallais du LIST : « Les enseignants ont eu l'occasion de découvrir une plate-forme qui leur a permis d'évaluer eux-mêmes l'égalité entre les genres dans leurs pratiques, d'accéder à des recommandations de contenu personnalisées pour les aider à améliorer leurs pratiques, et de parcourir librement les contenus disponibles sur Gender4STEM Teaching Assistant». Elle a ajouté : « Mais l'originalité de cette formation, c'est qu'elle repose sur une approche de l'apprentissage par la pratique : les enseignants participants ont choisi un ou plusieurs contenus parmi près de 100 disponibles, et ont imaginé des moyens de les mettre en œuvre dans leurs écoles ». À partir de là, les enseignants ont trois mois pour procéder à des mises en œuvre concrètes des contenus qu'ils ont choisis, avec le soutien du LIST et de Women in Digital Empowerment Luxembourg.

Marie Gallais conclut : « Les enseignants participants avaient des idées créatives et ambitieuses. Nous sommes impatients d'avoir des nouvelles de leur mise en œuvre. Précédemment, dans le cadre de cette tournée pilote européenne, les partenaires basés en Roumanie, en Croatie et en Italie ont organisé la formation destinée aux enseignants nationaux, et les partenaires néerlandais organiseront bientôt la leur ». Lors de la deuxième session de la formation, les enseignants pilotes présenteront leurs expériences et celles de leurs élèves, afin de contribuer à l'amélioration de Gender4STEM Teaching Assistant, mais également pour donner des conseils aux autres enseignants qui essaient ces pratiques. Enfin, la mise en œuvre de pratiques d'égalité entre les genres sera promue lors des prochains événements du projet.

> Pour tout complément d'information sur ce sujet, veuillez consulter le site www.gender4stem-project.eu ou contacter Marie Gallais ou Laurence Johannsen par e-mail.

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