Le chercheur du LIST Nicolas Boscher lauréat d’une subvention prestigieuse de l'ERC

Publié le 10/12/2019

La prestigieuse subvention ERC Consolidator du Conseil Européen de la Recherche (ERC), allouée au chercheur du LIST, le Dr Nicolas Boscher, donne un coup d’accélérateur à la feuille de route Matériaux du LIST vers les technologies de l'hydrogène. Le Dr Boscher recevra 1,9 MEUR de financement au cours des cinq prochaines années pour le projet CLEANH2 intitulé « Ingénierie chimique de polymère de métalloporphyrines pour la production propre d'hydrogène ».

Subventions ERC: excellence et innovation révolutionnaire

Les subventions du Conseil Européen de la Recherche visent à soutenir des chercheurs exceptionnels dans le développement de leurs propres projets. Afin de recevoir des subventions de l’ERC, les candidats doivent non seulement faire preuve d'excellence dans la recherche, mais également prouver la nature pionnière de leur projet et sa faisabilité.

Créer de nouveaux matériaux pour la production d'hydrogène

Face à la crise énergétique et environnementale mondiale actuelle, le projet CLEANH2 vise à développer une nouvelle classe de matériaux pour la production propre et efficace d'hydrogène à partir de l’« électrolyse solaire de l’eau ». Alors que la nature met en œuvre l’« électrolyse solaire de l’eau » depuis plus de trois milliards d'années à l'échelle mondiale et à partir de matériaux abondants et durables, le défi de la photosynthèse artificielle et rentable n’a pas encore été relevé. Nicolas Boscher, du Département Recherche et Technologie des Matériaux du LIST, créera des polymères photocatalytiques assemblés à partir de dérivés de chlorophylle (porphyrines). Le domaine est encore relativement inexploré mais si cette percée est réalisée, ce projet pourrait soutenir une nouvelle économie bâtie non pas sur les énergies fossiles mais sur l'hydrogène. CLEANH2 pourrait ouvrir la voie à des applications technologiques avancées liées à la future économie hydrogène.

Des domaines d'expertise uniques au LIST

Pour y parvenir, le Dr Boscher s'appuiera sur les récents développements révolutionnaires du LIST dans le cadre du projet POLYPORPH financé par le Fonds National Luxembourgeois de la Recherche. L'objectif global du projet POLYPORPH est de fournir une compréhension approfondie de la réactivité des porphyrines en phase gazeuse et de proposer une nouvelle méthode pour l'ingénierie de couches minces de réseaux organométalliques.

Le projet CLEANH2, parmi les quelques projets mis en avant dans le communiqué de presse du Conseil Européen de la Recherche sur le concours ERC Consolidator Grant 2019 met en évidence le positionnement stratégique du LIST consistant à relier la science à l'industrie, alimenté par l'excellence de son personnel de recherche et son infrastructure de recherche de premier ordre.

Partager cette page :

Contact

Dr Nicolas BOSCHER
Dr Nicolas BOSCHER
Envoyer un e-mail