Le gouvernement compte sur le LIST

Publié le 13/01/2022

Le LIST signe sa convention pluriannuelle 2022-2025 avec l’Etat luxembourgeois et voit sa dotation progresser de 18 % pour cette période.

Ce jeudi 13 janvier 2022, le Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Claude Meisch, d’une part et le président du Conseil d’administration, Jacques Lanners et le Directeur général, Thomas Kallstenius, d’autre part ont signé la convention pluriannuelle entre l’État et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) pour la période 2022-2025.

Dans le cadre de cette convention, les dotations de l’État en faveur du LIST s’élèveront à 219,41 millions d’euros, une hausse de quelque 16,8 % par rapport à la convention pluriannuelle de 2018-2021. Ces dotations étatiques permettront à l’Institut de poursuivre la mise en place de sa stratégie LIST 2.0 s’appuyant sur les forces existantes du LIST et tenant compte des priorités actuelles de la Commission européenne, mais aussi celles du gouvernement luxembourgeois, notamment les transitions vertes et numériques. Il s’agit là de la confirmation de la volonté du gouvernement luxembourgeois de continuer à diversifier l’économie luxembourgeoise en faisant la part belle à la recherche et l’innovation.

En contrepartie de la dotation de l’Etat, le LIST s’engage en signant la convention à atteindre une série d’indicateurs de performance répartis en trois catégories : recherche et technologie, innovation et partenariats, et enfin financiers. Ces indicateurs feront partie intégrante des rapports annuels transmis au Ministère. Une évaluation externe du LIST est par ailleurs prévue en 2022.

Au total, l’État investira 1,70 milliard d’euros dans la recherche et l’enseignement supérieur pour la période de 2022 à 2025, correspondant à une augmentation de 17,6 % par rapport à la période de 2018 à 2021.

 

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail