Le gratin de la recherche européenne à Luxembourg

Publié le 29/04/2015

La conférence annuelle des organisations de recherche et technologie européennes se tient actuellement dans la capitale. Pour la première fois cette conférence se fait en association avec les centres de recherche industrielle. Il y est notamment question de partage d’infrastructures, un sujet sur lequel le pays travaille déjà.

Refonte du paysage de la recherche publique nationale, ouverture officielle imminente de la Cité des Sciences et de l’Innovation à Belval, future présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union Européenne, plan Juncker pour l’investissement en Europe via des projets d’infrastructures et d’innovation, … Le moment semblait propice pour affirmer la volonté du tout jeune Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) de s’inscrire dans la logique des RTOs (Organisations de Recherche et de Technologie) européens et miser sur la collaboration et le partenariat avec le secteur privé.

Une des missions principales d’un RTO est en effet de combler le vide qui existe entre la recherche académique et l’application des résultats de cette recherche fondamentale dans le secteur économique. Et c’est bien là que le LIST entend se positionner en développant des compétences scientifiques et technologiques et en les transférant au sein des entreprises par le biais de partenariats de recherche collaborative. Organiser, la grande messe annuelle de l’Association européenne des RTOs (EARTO) est donc pour le LIST une opportunité de se positionner à l’échelle internationale à ne pas manquer. D’autant que cette année la conférence est montée conjointement par EARTO et son équivalent dans le secteur industriel, l'Association Européenne pour la Gestion de la Recherche Industrielle (EIRMA), de quoi faire d’une pierre deux coups.

Car cette conférence est avant tout l’occasion pour les représentants des RTOs, des industries et des institutions européennes de se réunir pour discuter de la stratégie industrielle et des besoins de la recherche pour pouvoir les relier dans un effort commun afin de soutenir l’industrie européenne. Le thème de cette édition sera "Le partage des infrastructures et des ressources entre l’industrie et les RTO’s en Europe". En effet, les infrastructures de recherche jouent un rôle crucial dans les processus d’innovation de l’industrie et des RTOs. Quelles installations, quels outils ou services sont nécessaires en Europe pour aligner les besoins et les contributions de l’industrie et des RTOs, et ainsi livrer des résultats compétitifs sur la scène internationale? Quels sont les rôles respectifs des RTOs et de l’industrie dans le soutien des spécialisations intelligentes en Europe et dans l’organisation de la livraison des technologies clés génériques ? Voici quelques-unes des questions majeures autour desquelles s’articuleront les débats.

Ces questions, le Luxembourg a déjà commencé à se les poser, notamment au travers de deux initiatives nationales : l’une concerne la mise en place d’une plate-forme nationale de High Performance Computing et l’autre la création d’un Centre de Compétence National pour Matériaux Composites.

La conférence EARTO-EIRMA 2015 se tient ces 27, 28 et 29 avril 2015 et réunit plus de 250 participants issus de 21 pays dont une bonne quarantaine de groupes industriels dont Volvo, Schaeffler, Agfa, Boeing, Corning, SKF, Hitachi, Umicore, Air Liquide, Solvay, Delphi, IBM, John Deere, Goodyear, ABB, Rolls-Royce, Tarkett et une cinquantaine d'organisations de recherche RTO. Parmi les participants figure également un certain Gabriel Crean. Le CEO du LIST, qui prend ses fonctions ce 1er mai, a introduit la conférence aux côtés de Marc Hansen, Secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, de Carlos Moedas, Commissaire Européen pour la Recherche, Science et Innovation, ainsi que par la présidente d’EARTO, Maria Khorsand (CEO de SP en Suède) et le président d’EIRMA, Carlos Härtel (CEO de GE Global Research Europe).

Plus d’infos sur http://earto-eirma-luxembourg2015.eu/.

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail