Le Groupe Encevo, le LIST et le SnT unissent leurs forces

Publié le 12/02/2021

Communiqué de presse

Encevo, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust de l’Université du Luxembourg (SnT) vont unir leurs forces pour accélérer la transition vers un paysage énergétique durable. Le Memorandum of Understanding correspondant a été signé par les trois parties le 25 janvier 2021. 

Pour le Groupe Encevo, l'innovation joue un rôle clé dans la transition vers un paysage énergétique durable au Luxembourg et dans la Grande Région. En renforçant les liens entre le principal acteur énergétique national et la communauté de recherche luxembourgeoise, les trois parties visent à lancer le développement d'un programme d'innovation à long terme et à identifier les ressources nécessaires à la réalisation de projets communs dans le cadre de la transition énergétique et de la stratégie du Groupe Encevo. Encevo peut ainsi bénéficier des ressources scientifiques des deux instituts tandis que les chercheurs peuvent profiter de l'expérience et de la connaissance pratique d’Encevo du paysage énergétique. La collaboration visera notamment les réseaux d'énergie plus intelligents, les marchés de l'électricité et les instruments de flexibilité, les énergies renouvelables ainsi que les modèles commerciaux basés sur des données dans le secteur de l'énergie.

Les partenaires ont également l'intention de s'appuyer fortement sur Luxinnovation pour faciliter leur coopération, qui est un partenaire de confiance pour les entreprises qui lancent des activités innovantes.

"Le paysage énergétique est en rapide mutation et l'innovation joue un rôle de plus en plus important. Nous voulons intensifier nos efforts dans ce domaine", déclare Claude Seywert, CEO d'Encevo S.A. et souligne sa grande satisfaction de pouvoir désormais s'associer au LIST et au SnT.

"Le changement climatique demande une nouvelle gestion de l'énergie. Aujourd'hui, de nombreux investissements au Luxembourg et dans le monde entier sont axés sur les technologies d'énergie propre, telles que les panneaux solaires, les éoliennes et les voitures électriques. Au LIST, nous travaillons sur des solutions qui sont "sustainable by design - durables par conception", afin de réduire autant que possible l'impact négatif sur l'environnement grâce à une conception intelligente des produits, des services et des technologies. Nous avons des chercheurs hautement spécialisés qui travaillent sur les systèmes énergétiques durables et les environnements urbains et bâtis durables. Ensemble avec Encevo et SnT, nous pourrons amplifier nos capacités d'innovation dans ces domaines pour le bénéfice du pays", déclare Thomas Kallstenius, CEO du LIST.

"La transition vers un monde énergétique durable est une priorité stratégique pour l’Université et nous sommes heureux de prolonger notre travail de longue date avec les entités du Groupe Encevo. Cette dernière collaboration s'appuie sur le succès de notre travail avec Creos, le gestionnaire de réseaux du Groupe Encevo, sur le réseau intelligent, qui a joué un rôle clé dans la digitalisation du secteur de l'énergie au Luxembourg. Nous avons fait nos preuves en matière de maîtrise de la transformation numérique grâce à des projets de recherche en collaboration avec des entreprises, et nous sommes impatients de mener cette coopération avec Encevo et le LIST", a déclaré le professeur Björn Ottersten, directeur du SnT.

 

 

Partager cette page :

Contact

 Thomas KALLSTENIUS
Thomas KALLSTENIUS
Envoyer un e-mail