Le LIST analyse les eaux usées en provenance de l’aéroport du Luxembourg

Publié le 07/02/2023

Face à la hausse des cas de Covid en Chine et à l’assouplissement des restrictions de voyage imposées par le pays à partir du 8 janvier, le Ministère de la Santé a contacté l’équipe Coronastep du LIST afin de détecter d’éventuels variants dans les eaux usées de l’aéroport. Le premier rapport de l’équipe est rassurant : à ce jour, aucun nouveau variant (ou mutation) du SARS-CoV-2 n'a été détecté.

Vu la progression rapide des infections à coronavirus SARS-CoV-2 en Chine depuis décembre 2022, le Comité de sécurité sanitaire de l’Union européenne a publié un avis le 5 janvier 2023, définissant une approche européenne coordonnée, progressive en étapes, et proportionnelle à la menace sanitaire. Le Comité recommande notamment aux pays de l’UE d'introduire et/ou de renforcer la surveillance des eaux usées, en particulier dans les eaux provenant d'aéroports avec des vols internationaux et/ou des avions après des vols long-courriers, avec une attention particulière pour les vols de passagers en provenance de Chine.

C’est dans cette optique que le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a été contacté par l’Inspection sanitaire pour surveiller les eaux usées de l’aéroport de Luxembourg, afin de détecter le plus tôt possible tout variant viral éventuel introduit par un voyageur. « Un point de collecte a été ajouté dans le système d'égouts de la zone aéroportuaire. Ce point capte à la fois les eaux usées de l’aérogare du Findel et les cuves que les avions déversent dans le réseau à leur arrivée sur le tarmac », explique Leslie Ogorzaly, coordinatrice du projet Coronastep. « Les prélèvements sont effectués une fois par semaine. Ce qui compte ensuite c’est principalement d’identifier les variants présents dans les prélèvements et de mettre en évidence l’apparition éventuelle de nouvelles mutations qui pourraient conduire à l’apparition de nouveau variants », poursuit-elle. La détection des variants circulants est réalisée au LIST alors que le séquençage haut débit, qui permet la recherche des nouvelles mutations, est effectué par le Laboratoire National de Santé (LNS) couplé à une analyse bio-informatique par l’équipe du LIST.

Le premier rapport, publié sur le site web du LIST est globalement rassurant : aucun nouveau variant (ou mutation) du SARS-CoV-2 n'a été observé.

Depuis près de trois ans, les chercheurs du LIST, à travers le projet Coronastep, traquent la présence du coronavirus dans les eaux usées du Grand-Duché, afin de fournir une vue détaillée de l’évolution de la pandémie Covid-19. Grâce à une méthodologie très sensible, l’équipe de microbiologistes du LIST identifie où, quand, et en quelle concentration le coronavirus SARS-CoV-2 est présent. Complémentaires aux tests cliniques à grande-échelle, ces résultats en temps quasi-réel sont délivrés tous les quinze jours au gouvernement pour une prise de décision éclairée.

Plus d’informations sur le projet Coronastep

 

Partager cette page :

Contact

Dr Leslie OGORZALY
Dr Leslie OGORZALY
Envoyer un e-mail