Le LIST au Centre des Arts numériques d’Enghien

Publié le 21/06/2018

Du 13 au 17 juin 2018 a eu lieu l’événement “Bains numériques – La Fabrique numérique”, biennale internationale des arts numériques qui a célébré sa dixième édition sur le thème “Human Future” à Enghien-lesBains (FR). La Fabrique numérique a souhaité interroger la place de l’humain dans l’urbanité de demain, à travers la présentation de projets nouvellement développés, de prototypes et de projets artistiques privilégiant 3 domaines de recherche : l’intelligence artificielle, la robotique et les nouvelles méthodes d’apprentissage.

Les 15 et 16 juin, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) était présent pour la première participation luxembourgeoise à cette manifestation unique en son genre qui s’est attachée à faire vivre à ses visiteurs une expérience globale dans la ville, investie de toutes parts. L’implication du LIST aux Bains numériques a eu lieu dans le contexte d’une nouvelle coopération récemment mise en place avec la Mission culturelle du Luxembourg en France, une initiative du Ministère de la culture du Luxembourg avec le soutien de l'Ambassade du Luxembourg à Paris, avec le Centre des arts numériques d’Enghien-les-Bains. L’Institut a d'ailleurs eu le plaisir de présenter ses travaux à S.E. Mme Martine SCHOMMER, Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Luxembourg à Paris, M. Ichirō Matsui, Gouverneur de la province d’Osaka au Japon et M. Xavier Caron, adjoint au maire d’Enghien-les-bains, Délégué au Patrimoine, aux Travaux, Réseaux et TIC.

Zoom sur la problématique de l’héritage culturel digital

Lou Schwartz, Olivier Pedretti et Thibaud Latour ont représenté l’Institut et présenté le projet européen H2020 CROSSCULT,  regroupant des partenaires d’une dizaine de pays autour de la problématique de l’héritage culturel digital. Equipés d’une application mobile développée au sein du projet, les visiteurs été invités à se réapproprier l’art et la technologie et à partager leurs réflexions sur les liens que cette dernière entretient avec le futur de l’humanité, au travers des installations et événements de la fabrique numérique.

Outre la fonction de questionner le public sur les capacités des technologies à analyser leurs traces et à les influencer, de lui faire découvrir des formes d’interactions collaboratives et d’approcher la notion d’intelligence ambiante et d’environnement cognitif, le projet a apporté également une nouvelle expérimentation de cette application mobile. En marge de l’appropriation de leur histoire commune et du partage de son interprétation par les citoyens au travers de l’interaction avec les objets du patrimoine culturel, qui est l’objectif du projet CrossCult, la participation du LIST à l’événement a permis d’explorer la possibilité d’étendre l’usage de l’application à d’autres thèmes liés à l’art et à la culture.

Niveau de « robotitude », plutôt humain ou robot ?

Le LIST a également présenté Kniwwelino® à travers un jeu ludique « L’Humain du futur est un robot » permettant de mesurer son niveau de « robotitude » afin de vérifier si les participants étaient plutôt humains ou robots et s’ils ont leur place dans le monde du future qui tend à se robotiser. Kniwwelino® est un microcontrôleur développé par le LIST au sein du projet BeeCreative4Kids, pour permettre aux enfants à comprendre le concept d’objet connecté et pour apprendre à programmer. 

Les robots sont de plus en plus fiables, forts, rapides, précis, capables de mémoriser de grandes quantités d’information et de faire des calculs de plus en plus complexes. Ils sont capables d’apprendre et de s’adapter à leur environnement. On est en droit de se demander si les robots vont remplacer un jour les Humains. « Are U a Robot » a permis aux visiteurs, au moyen d'un test et en utilisant des objets connectés fabriqués en mode "Maker", de déterminer s'ils sont ou non des robots.

En parallèle, les travaux du LIST concernant les interfaces tangibles ont été présentés à travers l’application développée dans le cadre du projet BIM4Vet supportant l'évaluation de qualification BIM et la sélection de formation.

> Nous vous invitons à visionner l'interview de Thibaud Latour sur le stand LIST aux Bains Numériques.

> Pour toute question sur le sujet, merci de contacter Thibaud Latour par email.

Partager cette page :

Contact

Thibaud_Latour_2007-3.jpg
Dr Thibaud LATOUR
Envoyer un e-mail