Quatre projets de recherche menés par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont été sélectionnés pour contribuer à l'effort de défense du Luxembourg.
le gouvernement luxembourgeois a mis en place en 2022 une coopération interministérielle entre la Direction de la défense, le ministère de l'Économie et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation. Cette collaboration intra-étatique a permis à la Défense de lancer, en juin 2022, le premier appel national à projets de recherche et de développement dans le domaine de la défense.
Cet appel à projets ciblait les secteurs de l'espace et des matériaux et était ouvert aux entreprises et aux centres de recherche luxembourgeois. Suite au lancement de l'appel, les acteurs nationaux ont proposé 60 projets, dont 16 dans le domaine des matériaux et 44 dans le domaine spatial. Au final, 13 projets ont été retenus pour financement, dont 5 dans le domaine des matériaux et 8 dans le domaine spatial.
Les projets retenus seront financés pour une durée maximale de trois ans.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette