Le LIST au cœur de la défense luxembourgeoise

Publié le 26/07/2023

Quatre projets de recherche menés par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont été sélectionnés pour contribuer à l'effort de défense du Luxembourg.

le gouvernement luxembourgeois a mis en place en 2022 une coopération interministérielle entre la Direction de la défense, le ministère de l'Économie et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation. Cette collaboration intra-étatique a permis à la Défense de lancer, en juin 2022, le premier appel national à projets de recherche et de développement dans le domaine de la défense.

Cet appel à projets ciblait les secteurs de l'espace et des matériaux et était ouvert aux entreprises et aux centres de recherche luxembourgeois. Suite au lancement de l'appel, les acteurs nationaux ont proposé 60 projets, dont 16 dans le domaine des matériaux et 44 dans le domaine spatial. Au final, 13 projets ont été retenus pour financement, dont 5 dans le domaine des matériaux et 8 dans le domaine spatial.

Quatre projets réalisés par le LIST

  • Design and mechanical performance of nacre-like poly materials for ballistic applications (PROTEKK): ce projet porte sur les matériaux composites haute performance, à architecture bio-inspirée offrant une résistance à l'impact améliorée et produits par impression 3D.
  • Ballistic armor from biofibers (SAFER) in collaboration with Uplift360: ce projet vise à développer des mtériaux composites hybrides bio-basés pour protection balistique avec plan de fin de vie établi.
  • Innovative manufacturing approach for in-situ consolidation of high-performance thermoplastic composite sandwich structure based on honeycomb core (INSHO) in collaboration with Euro-Composites: Ce projet consiste à développer des processus de production innovant pour des composites à structure sandwich de nid d’abeilles.
  • Low-Latency Command and Control via LEO Satellites (LEONE): Ce projet consiste à développer et évaluer des systèmes de bout en bout robustes, fiables et efficaces, ainsi que des protocoles de communication qui permettront de contrôler et de commander à distance des véhicules autonomes par l'intermédiaire de satellites en orbite basse.

Les projets retenus seront financés pour une durée maximale de trois ans.

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail