Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a fêté son 10e anniversaire lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 19 décembre à la Maison du Savoir à Belval. L'événement s'est déroulé en présence de S.A.R le Grand-Duc, du ministre de l'Économie, Lex Delles, de la communauté scientifique et d'autres acteurs clés.
Dans son allocution, Eva Kremer, présidente sortante du Conseil d'administration du LIST, a souligné le parcours de l'institut depuis ses débuts ambitieux en 2015 jusqu'à devenir une force motrice dans le paysage luxembourgeois de la recherche et de l'innovation. Né de la fusion des centres de recherche publics Gabriel Lippmann et Henri Tudor, le LIST a hérité de plus de 25 ans d'expertise et s'est imposé comme un acteur clé dans des domaines tels que la durabilité environnementale, les matériaux avancés, l'innovation numérique et les ressources spatiales.
« La vision du LIST a été guidée par une volonté claire : combler le fossé entre la recherche fondamentale et les besoins pratiques des entreprises, des institutions et de la société », a déclaré Eva Kremer. « Cette mission a été rendue possible grâce au soutien important des autorités publiques, des partenaires privés et des collaborateurs universitaires qui ont cru en notre objectif dès le départ. »
Au cours des dix dernières années, le LIST s'est positionné comme un pôle d'excellence scientifique et de résolution de problèmes innovant et a franchi des étapes remarquables :
En chiffres
La croissance et les réalisations du LIST sont également évidentes dans ses statistiques clés :
Stéphanie Obertin, Ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, n'a pas pu assister personnellement à l'événement, mais elle a fait part de ses réflexions dans une allocution vidéo : « Le LIST a excellé dans le renforcement du Luxembourg en tant que centre de recherche et d'innovation tout en favorisant le transfert vital de connaissances et de technologies dans les secteurs public et privé ».
Dans son allocution, le Ministre de l'Économie, Lex Delles, a déclaré : « Je suis toujours impressionné par l'excellence de la recherche et de l'expertise du LIST. Il est essentiel de mieux faire connaître ces réalisations afin que les Luxembourgeois puissent également les apprécier et en être fiers ».
2025 promet d'être une année mémorable pour le LIST, car l'institut célèbre une décennie d'existence et continue de répondre à des défis mondiaux urgents tels que la transition écologique, l'accélération numérique et la nécessité d'une transformation économique durable. Les investissements dans les infrastructures de pointe, la rétention des talents et les partenariats avec l'industrie continueront à faire avancer sa mission, qui consiste à traduire la recherche en solutions ayant un impact sur la société et l'économie.
« Ensemble, nous avons construit un institut capable de relever les grands défis de notre temps. À l'avenir, le LIST renforcera son rôle de catalyseur de l'innovation. Il travaillera main dans la main avec les entreprises, les institutions publiques et les organisations pour façonner un avenir durable. Je voudrais aujourd'hui rendre hommage à nos extraordinaires collaborateurs, quel que soit leur rôle au sein du LIST, pour leur passion, leur engagement et leur créativité », a conclu Eva Kremer.